BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

MP: les médecins connaissent mal le syst. de reconnaissance

Aller en bas

MP: les médecins connaissent mal le syst. de reconnaissance Empty MP: les médecins connaissent mal le syst. de reconnaissance

Message  mathias Jeu 22 Mai - 14:53

Les médecins de ville connaissent très mal le système de reconnaissance des maladies professionnelles (MP). C’est l’une des raisons de la sous-déclaration des cancers broncho-pulmonaire liés à l’amiante, mise en évidence par une étude menée par Alain Viau, médecin de santé publique à l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et présentée lors des rencontres scientifiques de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), mercredi 7 mai.

Le médecin et son équipe ont mené une enquête téléphonique auprès de 486 médecins de ville et pneumologues, tirés au sort, de la région Paca. Outre un questionnaire sur leur comportement et leurs pratiques dans le domaine de la santé au travail, le cas d’un patient de 50 ans, ayant travaillé 20 ans pour les chantiers navals et souffrant d’un cancer du poumon leur a été soumis. Dans la moitié des cas, le patient était décrit comme fumeur, dans l’autre moitié, comme non fumeur.

Selon la «présomption d’imputabilité», un patient souffrant d’une pathologie répondant à tous les critères d’un tableau de MP n’a pas besoin de prouver l’origine de sa maladie pour la voir reconnue comme MP. Les médecins auraient tous dû répondre que le cas relevait d’une MP. Pourtant, les praticiens de ville ne sont que 64% à donner cette réponse. Le chiffre tombe à 33% lorsque le patient est décrit comme fumeur. Les pneumologues font beaucoup mieux puisqu’ils sont respectivement 85,1% et 83,3% à répondre par l’affirmative.

Ces résultats amènent à un second constat: les médecins de ville ne sont pas familiers avec le fait qu’une interaction entre le tabac et l’amiante n’aboutit pas à une addition du risque de cancer mais à sa démultiplication. «Il semble que le tabac occulte les autres risques, analyse Alain Viau. Pis: les fumeurs sont stigmatisés par les médecins.»

Les patients traités par les médecins de ville déclarant moins de 25 consultations par jour ont plus de change d’être diagnostiqués correctement que par ceux qui en déclarent plus.

Pour Alain Viau, «il faut améliorer la formation initiale et continue des médecins généralistes en santé au travail».

Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser