Eoliennes les chutes de pression menacent des chauves souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eoliennes les chutes de pression menacent des chauves souris

Message  mathias le Mer 27 Aoû - 15:19

Chaque année, un nombre important de chauves-souris migratoires sont tuées par certains aérogénérateurs dans des parcs éoliens du sud de la province canadienne de l’Alberta. Un mystère, puisque «comme les chauves-souris peuvent détecter les obstacles par écho-location, elles rentrent rarement en collision avec des structures humaines», explique Erin Baerwald, chercheur à l’université canadienne de Calgary.

Une étude (1) réalisée par son équipe et publiée mardi 26 août dans la revue Current Biology apporte des éléments d’explication. Celle-ci montre que 90% des chauves-souris examinées sont mortes des suites d’hémorragie interne. En cause, un barotraumatisme, ou lésion provoquée par la chute soudaine de la pression de l’air, qui survient lorsque le mammifère se rapproche des pales de l’éolienne. Ce phénomène est indétectable pour les chauves-souris, plus sensibles à ces dépressions subites que les oiseaux.

Une sensibilité due à des systèmes respiratoires différents. Les poumons des chauves-souris, à l’instar des autres mammifères, sont comparables à des ballons qui peuvent se dilater fortement en cas de chute de la pression extérieure. Le système respiratoire des oiseaux, lui, est plus rigide.

L’étude estime que ces pertes à un endroit donné pourraient avoir un impact important sur des écosystèmes distants de plusieurs kilomètres. Les chauves-souris migratoires mangent quotidiennement des milliers d’insectes, notamment nuisibles pour l’agriculture.

Source jdle

_________________
Que la force soit avec toi, à jamais

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 39
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum