BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lancement d’une enquête nationale sur le saturnisme

Aller en bas

Lancement d’une enquête nationale sur le saturnisme Empty Lancement d’une enquête nationale sur le saturnisme

Message  mathias Mer 17 Sep - 15:34

«Saturn-Inf»: c’est le nom d’une vaste enquête de prévalence (nombre de personnes atteintes d'une maladie à un moment donné dans une population donnée) du saturnisme chez l’enfant en France qui vient d’être lancée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) (1). Elle a pour but d’évaluer le nombre de cas de saturnisme infantile et de faire un état des lieux en fonction des régions. Un enfant est considéré comme souffrant de cette maladie lorsqu’il présente une teneur en plomb supérieure ou égale à 100 microgrammes par litre (µg/l) de sang.

L’étude, menée entre septembre 2008 et début 2009, prendra en compte plus de 3.800 enfants de 6 mois à 6 ans, recrutés auprès de 140 hôpitaux. Elle devrait, selon l’InVS, «permettre de mieux connaître les facteurs de risque de saturnisme et de les corréler à des indicateurs portant sur l’habitat». Outre l’enquête hospitalière -qui implique des analyses sanguines- et un questionnaire adressé aux parents, une enquête à domicile concernant l’exposition au plomb sera réalisée sur 500 enfants issus du précédent échantillon. Menée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), elle consistera à analyser la présence de plomb dans l’eau, les peintures, les poussières de l’habitation, et la terre du terrain de jeu fréquenté par l’enfant.

Une étude pilote menée en septembre et octobre 2007 auprès de 8 hôpitaux d’Ile-de-France et de Basse-Normandie a permis de mettre au point Saturn-Inf, qui s’intéressera également à la présence éventuelle de cadmium dans le sang, afin de mieux connaître l’exposition des enfants à cette substance en France. Une banque d’échantillons de prélèvements sera constituée à cette occasion.

source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser