BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Déclaration informelle d'un accident de trajet

Aller en bas

Déclaration informelle d'un accident de trajet Empty Déclaration informelle d'un accident de trajet

Message  mathias Lun 1 Déc - 15:59

Dans un arrêt du 10 juillet 2008, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Gironde, formé contre un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux, déclarant recevable la demande de prise en charge d'un accident de la circulation au titre de la législation professionnelle. Selon la CPAM, la déclaration d'accident de l'assuré est survenue après prescription du délai légal. La Cour de cassation estime quant à elle que l'assuré avait bien précisé, dans un questionnaire lui ayant été adressé pour instruction de son dossier par la caisse, avant expiration du délai de deux ans, qu'il s'agissait d'un accident de "trajet-travail". Selon les juges, la déclaration d'accident de travail "n'étant soumise à aucune forme réglementaire", cette mention est recevable.

En l'espèce, un salarié avait été victime d'un accident de la circulation le 29 juin 1999. Il avait sollicité la prise en charge de cet accident par la CPAM de Gironde au titre d'un accident de travail, le questionnaire de l'assuré présentant la mention "accident trajet-travail". La CPAM refusait de prendre en charge cet accident au motif que la seule mention "accident trajet-travail" figurant sur un questionnaire transmis dans le cadre de l'instruction du dossier du salarié concerné ne constituait pas une déclaration d'accident du travail.

La cour d'appel a considéré que la déclaration d'accident du travail n'est soumise à aucune forme réglementaire et a par conséquent accueilli la demande du salarié.

La Cour de cassation confirme en tout point l'arrêt de la cour d'appel.

Pour rappel, est un accident du travail, "quelle qu'en soit la cause, (tout) accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise" (article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale).

Source : Cour de cassation, 10 juillet 2008, n° 07-14392

Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser