BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Document unique

3 participants

Aller en bas

Document unique Empty Document unique

Message  Lucie54 Ven 27 Fév - 13:46

Bonjour à tous.
Je dois procéder à l'évaluation des risques et j'ai un souci par rapport à l'évaluation du risque de manutention mécanique et de levage.
Les principaux dangers que j'ai identifié sont:
- chariots élévateurs
- pont roulant
- colonne de levage
- table élevatrice
- transpalette à main / électrique

Les risques que j'ai identifié par rapport à ces dangers sont le risque d'écrasement et le risque de coincement.

Mais pour évaluer les risques d'écrasement, est ce que je dois évaluer le risque séparément pour chaque dangers (par exemple l'évaluer par rapport aux chariots élévateurs où là la gravité est très importante mais la probabilité est assez faible, mais pour la table élevatrice, la gravité est moindre et la probabilité est faible) ou alors j'évalue juste le risque d'écrasement sans tenir compte de chaque dangers séparement??

Merci pour votre aide.

Lucie54
Ponctuel

Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Document unique Empty Re: Document unique

Message  mathias Ven 27 Fév - 16:54

Lucie54 a écrit:Mais pour évaluer les risques d'écrasement, est ce que je dois évaluer le risque séparément pour chaque dangers

La réponse est oui sinon comment proposer des actions adaptées aux différentes situations recensées, toutes différentes même si le risque est le même.
Pour bien faire il faut que ton évaluation des risques professionnels soit faite en définissant des unités et postes de travail et au sein de chaque poste décrire toutes les activités que réalisent les opérateurs.
• Article R4121-1 Code du Travail
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.

De plus tu parles de la cotation gravité/probabilité mais tu peux également rajouter le niveau de "maîtrise"
» Matérielle, technique
» Organisationnelle
» Prévention, formation

De plus n'oublies pas pour les dangers identifiés (machines et accessoires de levage) de traiter la "conformité machines", les formations du personnel (caces, pontier élingueur et autres)

Quelques définitions :
• Poste de travail : Ensemble des moyens techniques réunis en un même endroit pour y réaliser une tâche.
• Danger ou phénomène dangereux : Propriété ou capacité intrinsèque par laquelle une chose est susceptible de causer un dommage pour la santé des travailleurs.
• Situation dangereuse : Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs phénomènes dangereux.
• Risque : Combinaison de la probabilité et de la gravité d’une lésion ou d’une atteinte à la santé pouvant survenir dans une situation dangereuse.
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Document unique Empty Re: Document unique

Message  fangio Lun 2 Mar - 10:25

De plus n'oublies pas pour les dangers identifiés (machines et accessoires de levage) de traiter la "conformité machines"
effectivement, la table élévatrice par exemple est une table fixe peu être intégrer au niveau de ton poste donc sans doute plus à traiter comme une machine que moyen de manutention (juste les opérateurs qui l'utilise à leur poste son concerné)
par contre les transpalettes peuvent être utilisés même ponctuellement par diverses personnes... le champ d'action est différent donc les risques aussi - t'es obligé de les traiter séparemment !!!!
De plus n'oublies pas pour les dangers identifiés (machines et accessoires de levage) de traiter la "conformité machines"
de même si ta table élévatrice est intégrée sur un poste, la vérification périodique sera celle d'une machine (périodicité indiquée sur le carnet de maintenance) alors que les chariots ont une visite périodique définie par décret (cela dit le carnet de maintenance doit aussi être complété et à jour)!!!!!

Bon c'est juste lundi matin alors au travail maintenant !!!!!!!!!!!!!!

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Document unique Empty Re: Document unique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser