Amiante: l’indemnisation de salariés en préretraite confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amiante: l’indemnisation de salariés en préretraite confirmé

Message  mathias le Ven 10 Avr - 15:19

La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé un jugement des prud’hommes qui avait pour la première fois condamné une société à indemniser des salariés exposés à l'amiante pour la perte de revenus liée à leur départ prématuré en retraite, selon un communiqué du 8 avril de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).
En juin dernier, le tribunal des prud’hommes de Bergerac avait considéré que la société Alsthrom ou Ahlstrom ? était responsable d’un double préjudice auprès de ses 17 anciens salariés bénéficiaires de l’Acaata (1), mais n’ayant pas développé jusqu’ici de maladie. Préjudice financier d’abord, dû à la privation «d’une évolution de carrière normale et d’une retraite légitime», et l’allocation s’élevant à 65% du salaire brut antérieur. «Préjudice d’anxiété» ensuite, à cause du risque de maladie encouru.
La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé ces deux préjudices tout en minorant les indemnités associées, qui s’élèvent entre 5.500 et 55.000 euros pour la perte de revenus jusqu'à l'âge légal de la retraite, et à 7.500 € pour le préjudice d'anxiété, selon l’agence de presse Reuters.
«C'est un succès considérable. Cinq procédures ont été validées, trois en première instance, deux en appel, qui vont créer une jurisprudence pour les 50.000 à 70.000 salariés susceptibles d'être concernés par le dispositif Acaata», a souligné le président du Cerader-24, collectif de défense des victimes de l'amiante en Dordogne.

Source jdle

_________________
Que la force soit avec toi, à jamais

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 39
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum