Un point sur les services publics de l’eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un point sur les services publics de l’eau

Message  mathias le Mar 14 Avr - 15:24

L’Office international de l’eau (OIEau) et le Meeddat ont co-publié jeudi 2 avril une plaquette consacrée aux services publics d’eau potable et d’assainissement en France.

Elle rappelle que, depuis le XIXe siècle, la gestion de ces services est confiée au plus petit échelon territorial du pays: les communes. Le pays recense donc 29.000 services des eaux: 12.300 pour la distribution d’eau et 16.700 pour l’assainissement. Pour l’eau potable, les trois quarts des communes sont regroupées dans des groupements de communes. Du côté de l’assainissement, l’intercommunalité est moins fréquente: 44% des communes seulement étant regroupées pour assurer ce service.

La plaquette revient aussi sur les différents modes de gestion, assurée directement ou confiée à un opérateur. Ainsi, la distribution de l’eau est principalement assurée en gestion déléguée: 39% des services d’eau potable représentent 72% des usagers desservis en 2007. L’assainissement collectif est aussi «de plus en plus souvent» confié à des opérateurs privés: 24% des services d’assainissement représentent 55% des usagers en 2007, contre 35% en 1997.

Le secteur représente 1% du PIB, pour une facture atteignant 11 milliards d’euros en 2004, soit 177 € par personne et par an.

La plaquette >>
source jdle

_________________
Que la force soit avec toi, à jamais

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 39
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum