Vêtements de travail en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vêtements de travail en été

Message  Damien le Mer 8 Juil - 16:43

Bonjour,

Je travaille pour une entreprise de mécanique/métallurgie (usinage, montage, soudure). En été la température des atelier est difficilement supportable et les ouvriers ont tendance à préférer le T-shirt de la maison à la lourde blouse de travail.

Pour pallier à cette bien naturelle réaction, ma direction projette de fournir des tenues de travail à manche courtes (sauf pour les soudeurs évidemment). Est-ce acceptable d'un point de vue sécurité (risques de coupures etc.) selon vous?

D'un point de vue réglementaire, le code du travail précise :

"Article R4321-4
L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective."

Est-ce que quelqu'un aurait déjà adopté une "tenue d'été" dans son entreprise? de quel type de tenue s'agit-il ? Connaissez vous des fournisseurs faisant ce type de tenues?

Damien
Ponctuel

Emploi : Responsable SMI
Promotion(s) : MERIS 08-09

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements de travail en été

Message  josette321 le Mer 8 Juil - 17:19

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de métallurgie (découpage, emboutissage de tôles et soudure); nos salariés portent durant l'année un pantalon et un veston. Durant la période d'été (définie par la Direction), il a été donné aux salariés un polo manches longues mais cependant plus léger que le veston.

Nos risques sont essentiellement des coupures, il est donc nécessaires que les salariés aient les bras couverts en permanence.

Le souci que l'on a rencontré a été de définir une période pendant laquelle le polo était autorisé (pas si simple de trouver un compromis entre exigences salariés, température ambiante et Direction... Confused ).

Concernant les fournisseurs, nous nous sommes rapprochés d'un négoce en fourniture industrielle mais tu peux t'adresser également aux distributeurs d'EPI.

En espérant avoir répondu à ta question, si tu veux de plus amples renseignements, laisses-moi un message.

Marie

josette321
Régulier

Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005

Message  fangio le Mer 8 Juil - 18:50

pour ma part pas de vêtement imposé seulement des EPI pour les manipulation de verre (short et T-shirt pour la grande majorité)...
Les salariés n'en veulent pas non plus: difficile à porter quand il fait 38° (voir 43° - été 2003) dans l'atelier.

La référence du texte réglementaire est bien précise:
Article R4321-4
"L'employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective."

A l'employeur de juger la "salisure": on peut estimer que les gars doivent travailler sans se salir pirat
ou les EPI nécessaire...
peut etre que des gants anti coupure + T-shirt suffisent car les bleus de travails ne sont pas anti coupure... What the fuck ?!?

fangio
Régulier

Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008

Message  Damien le Jeu 9 Juil - 9:45

Merci pour vos réponses,

fangio a écrit:peut etre que des gants anti coupure + T-shirt suffisent car les bleus de travails ne sont pas anti coupure...
Même sans être vendu comme "anticoupure", le bleu peut protéger les avants bras de coupures par copeaux (ou tessons chez toi) qui pourraient s'avérer graves. C'est le point qui me gêne le plus pour la mise en place de ces tenues à manches courtes.

fangio a écrit:pour ma part pas de vêtement imposé seulement des EPI pour les manipulation de verre (short et T-shirt pour la grande majorité)...
Les salariés n'en veulent pas non plus: difficile à porter quand il fait 38° (voir 43° - été 2003) dans l'atelier.
Est-ce que ce sont les salariés de l'ateliers qui portent des vêtements courts contre les consignes ou bien c'est ta direction qui fournis ces vêtements? Même si dans les deux cas la direction est responsable ce n'est pas tout à fait la même démarche ...

Damien
Ponctuel

Message  fangio le Jeu 9 Juil - 10:07

pour ma part, il n'y a pas de tenu imposée sur le site si ce n'est d'être habillé... Very Happy

Je suis d'accord pour la responsabilité maintenant il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et sous prétexte de sécurité les habiller en cosmonautes !!!
Chez nous, ils manipulent des objets coupant certes, mais ils les manipulent avec les mains, pas avec leurs bras ou leurs corps. Il n'y a pas de risque de projection non plus... Les statistiques sur les accidents doivent confirmer ou infirmer ce choix!

fangio
Régulier

Message  Damien le Jeu 9 Juil - 10:24

fangio a écrit:Les statistiques sur les accidents doivent confirmer ou infirmer ce choix!
Bien vu ! thumright Merci.

Damien
Ponctuel

Message  Candy le Jeu 9 Juil - 18:16

Salut Damien

Je travaille aussi dans la métallurgie et nos techniciens portent l'été des tee shirt manches courtes et l'hiver des tee shirt manches longues.
Depuis 2 ans que j'y travaille nous n'avons pas eu un seul accident dû à la tenue vestimentaire.
Je pense que tu devrais te renseigner pour des tee shirt ou chemises parce qu'il fait vraiment tres chaud dans les ateliers.
Par exemple chez Dassault ils ont tous des chemises pour travailler.

Nous on travaille avec Orexad à Bordeaux.

Candy
Régulier

Emploi : Chargée de mission Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2006-2007

Message  mathias le Ven 10 Juil - 11:37

La meilleure solution serait en amont de diminuer la température dans les ateliers mais c'est pas évident je vous l'accorde Shit

PS : ah si tout le monde bossait à Baraqueville il n'y aurait pas tous ces problèmes Mr.Red

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Message  fangio le Ven 10 Juil - 12:08

CAD qu'il est plus facile de réduire la température des ateliers que de travailler avec une pelle à neige !!!!! Mr. Green

fangio
Régulier

Message  Damien le Ven 10 Juil - 12:17

mathias a écrit:La meilleure solution serait en amont de diminuer la température dans les ateliers mais c'est pas évident je vous l'accorde Shit
De plus, ce serait certainement la meilleur solution d'un point de vue santé des travailleurs mais même en isolant au mieux tout le bâtiment, ça couterais trèèèès trèèèèèès cher en énergie pour la ventilation/climatisation, alors niveau environnement flower Thumb down . Sans parler de la rubrique 2920 des ICPE shakng2 ...

fangio a écrit:CAD qu'il est plus facile de réduire la température des ateliers que de travailler avec une pelle à neige !!!!! Mr. Green
L'astuce c'est que les Baraquevillois(e)s ne travaillent qu'en Juillet-Aout quand la température atteind péniblement les 10/12 °C au soleil à midi. Sinon ils restent chez eux bloqués par la météo sibérienne...

Damien
Ponctuel

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut