BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

plomb et hygiène

5 participants

Aller en bas

plomb et hygiène Empty plomb et hygiène

Message  josette321 Ven 18 Sep - 15:21

Bonjour à tous,

Une question: on connaît tous la dangerosité du plomb Confused mais voilà, ma direction me dit que le plomb que nous manipulons (feuille ou rouleau de plomb solide) n'est pas aussi dangereux que dans les fonderies Evil or Very Mad (où le plomb peut être fondu pour ensuite lui donner une forme).

Mon problème est le suivant: la direction veut faire changer de tenue, pendant la pause, uniquement les personnes qui manipulent au quotidien le plomb et pas celles qui en respireraient ou seraient exposés aux poussières de plomb.

Pensez-vous que l'exposition au plomb soit moins dangereuse dans une entreprise de travail mécanique des métaux que dans une fonderie? et si oui, trouvez-vous normal de faire une règle d'hygiène différente selon qu'on est plus ou moins exposé au plomb?

Je sais pas si j'ai été claire car c'est compliqué à expliquer quand on ne connait pas tous les aboutissants.

Merci pour vos réponses.
josette321
josette321
Régulier

Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Castres
Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Du plomb dans l'aile (de poulet à la cantine) ?

Message  Vinci Ven 18 Sep - 16:26

Quelques pistes de réflexions :

- origine de la tenue de travail ?
Si l'entreprise oblige à avoir une tenue spécifique de travail (blouse, vêtement complet). Il me parait normal de la quitter avant d'aller déjeuner.

- ensuite on peut se poser la question du document listant les risques au poste de travail (c'est vendredi, j'ai un ptit trou de mémoire sur son nom officiel - document unique ?). Si le risque d'exposition à la poussière de plomb est spécifiquement mentionné, pas de doute, il faut se changer avant d'alelr déjeuner.

Et après ? recherche de plomb sur les vêtements de travail ?
Vinci
Vinci
Régulier

Nombre de messages : 233
Localisation : Par ici, ou par là
Emploi : Veilleur Réglementaire (de nuit comme de jour)
Promotion(s) : 1914-1918
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Re: plomb et hygiène

Message  mathias Ven 18 Sep - 16:44

josette321 a écrit:
Pensez-vous que l'exposition au plomb soit moins dangereuse dans une entreprise de travail mécanique des métaux que dans une fonderie? et si oui, trouvez-vous normal de faire une règle d'hygiène différente selon qu'on est plus ou moins exposé au plomb?

Salut Josette !
Le plomb peut présenter des formes différentes : liquide, solide et sous forme de poussières inhalables lors de la découpe.
Donc de ce fait des impacts sur l'Homme différenciables selon l'exposition.

Files lire la fiche toxicologique de l'INRS pour trouver les infos en terme de dangerosité et moyens de protection, entre autres les vêtements.

J'en profite pour t'inviter à utiliser l'outil gratuit de la CRAM >> TOXEV pour faire l'inventaire des produits, substances et donc évaluer le risque chimique.

adishatz !
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Re: plomb et hygiène

Message  josette321 Jeu 24 Sep - 14:03

Salut à tous,

Pour répondre à Vinci: tous les salariés ont la meme tenue à savoir: veston, pantalon (pas de tenue spécifique pour le plomb). Cette tenue a été imposée par la direction pour limiter les risques de coupures Very Happy .(rien a voir avec le plomb donc...).

Il faut savoir également que, par rapport à la manipulation du plomb dans les ateliers, il existe déjà (et depuis longtemps) des règles d'hygiène strictes vis-a-vis du personnel (règles aussi citées dans le CdT): interdiction de boire et de manger dans les ateliers, casiers double compartiment, obligation de se laver les mains en quittant son poste, lavage des tenues par une entreprise extérieure......par contre, pour manger, c'est peut etre pas la peine de se deshabiller (dixit la direction) alors que c'est stipulé dans le code du travail Shocked Faut qu'on m'explique là.....je saisie pas trop pourquoi on oblige les salariés a respecter toutes ces consignes et qu'on les autorise a manger en tenue de travail tout çà pour ne pas a avoir a leur accorder du temps..... What the fuck ?!?

Merci en tout cas pour vos réponses et si vous avez eu le meme genre de problèmes dans vos entreprises, n'hésitez pas a me faire signe hisoire qu'on en discute Laughing
josette321
josette321
Régulier

Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Castres
Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Compléments

Message  Vinci Jeu 24 Sep - 15:01

OK. Donc les vêtements ne sont pas liés au plomb, mais les règles imposées sont bien liés à un risque plomb non négilgeable.

Ensuite, Si c'est stipulé comme obligatoire de changer d'habits dans le code du travil, y a pas photo.

Peut-être l'avis du Médecin du Travail pourrait faire levier sur la décision du chef d'entreprise ?

On peut aussi envisager de faire faire une campagne de mesures de plomb par sondage sur les vêtements incriminés pour voir si il y a ou non effectivement du plomb ?
Vinci
Vinci
Régulier

Nombre de messages : 233
Localisation : Par ici, ou par là
Emploi : Veilleur Réglementaire (de nuit comme de jour)
Promotion(s) : 1914-1918
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty prevention risques plomb

Message  patou Ven 4 Oct - 13:27

je signale un dossier pédagogique sur ce sujet dans le site  www.officiel-prevention.com  : La prévention des risques professionnels d’exposition au plomb ; lien :  http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=354

patou
Nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 43
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Tenue

Message  benoît Mer 9 Oct - 10:23

Si je comprends bien le souci c'est la négociation salariale sur le temps d'habillage qui coince !!
solution intermédiaire : installer des portes-manteaux/patères soit en entrée de la cantine soit sur les placards et "obliger" le personnel à quitter la veste puis à se laver les mains avant d'aller manger. Cela ne prends pas de temps (donc pas d'argent) et cela respecte les règles élémentaires d'hygiène (donc compréhensible par le personnel, surtout qu'ils doivent le faire actuellement).
à plus (b = x)
PS : bises à la Castraise !
benoît
benoît
Régulier

Nombre de messages : 204
Localisation : ICI ET AILLEURS
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

plomb et hygiène Empty Re: plomb et hygiène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser