BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Peinture liquide

2 participants

Aller en bas

Peinture liquide Empty Peinture liquide

Message  Lucie54 Mar 22 Sep - 11:24

Bonjour.
Lors de mon examen de fin d'année scolaire, j'ai une question qui m'a été posée et qui me pose probléme.
Il s'agit d'une entreprise qui utilise un procédé de peinture dit "peinture liquide", les peintures ont une fraction solvantée de 20% et sont composées de xylène.
On me demande de donner les impacts de ce procédé sur l'environnement. J'ai donné:
* émission de COV qui contribuent à l'effet de serre
* diminution de la couche d'ozone
* effets néfastes sur la santé de l'homme.
Voyez vous autre chose?

Ensuite on nous dit qu'un calcul théorique du rejet est effectué à partir de la quantité totale de solvant émis pendant l'application et le séchage de la peinture (20% en quantité de la peinture appliquée qui correspond à 20% de solvants qui seront relargués dans l'atmopshère).
Le flux en équivalent carbone est de 1.13kg/h et la concentration en équivalent carbonne est de 62.88 mg/Nm3
Que peut on conclure sur le procédé de peinture? Que préconiser à la direction? Quelles sont les actions à mener ou faire mener à l'entreprise à ce sujet à court et long terme,

J'ai trouvé dans l'arrêté du 02/02/98, chapitre V, section II "pollution de l'air", que les rejets totaux en composés organiques ne doivent pas dépasser 2kg/h en flux horaire et que la valeur limite de concentration globale de l'ensemble des composés est de 150mg/m3.
Nous ne dépassons donc pas ces valeurs, donc nous pouvons seulement conseiller à la direction d'étudier les autres technologies disponibles de manière à adopter la moins pulluante.
Qu'est ce que vous auriez répondu?

Merci pour votre aide.

Lucie54
Ponctuel

Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peinture liquide Empty Re: Peinture liquide

Message  mathias Mar 22 Sep - 12:04

Tu leur as dit quoi pour les énerver et qu'ils te posent cette question tordue What the fuck ?!? ??

Bon j'aurai parlé :
1) d'ICPE avec le procédé utilisé pour l'application de peinture, rubrique 2940.
2) des différentes substances qui composent la peinture : fiches toxico, fds, transport ADR, stockage, élimination déchets
3) de solvants aussi avec en référence les textes associés ICPE en fonction de ton classement, du PGS >>

Sinon dans quel cadre cet "examen" : formation ? de quel type et ou ?
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture liquide Empty Re: Peinture liquide

Message  Lucie54 Mar 22 Sep - 12:14

Merci pour l'aide, et il est clair que cette question est tordue.
Mais concernant les valeurs données en équivalent carbone, que peut on leur dire?

Il s'agissait d'une épreuve écrite pour passer un CQP en sécurité environnement.

Lucie54
Ponctuel

Nombre de messages : 16
Age : 38
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peinture liquide Empty Re: Peinture liquide

Message  mathias Mar 22 Sep - 12:20

Lucie54 a écrit:Merci pour l'aide, et il est clair que cette question est tordue.
Mais concernant les valeurs données en équivalent carbone, que peut on leur dire?
Je sais pas trop ...
Tu peux toujours leur demander le corrigé pour avoir les infos
Tout sujet réalisé doit avoir un corrigé type

Lucie54 a écrit:Il s'agissait d'une épreuve écrite pour passer un CQP en sécurité environnement.
Et dire qu'on a enlevé mes questions sur REACH et la conformité machines pour le même type de CQPM jugeant ces questions trop difficiles ...
Sinon ne sois pas inquiète si tu as reçu une formation correcte en QSE tu ne devrais pas avoir de soucis pour l'obtenir.

Un jour faudra que je fasse un bouquin sur l'ADEFIM, l'UIMM et les CQPM Evil or Very Mad
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture liquide Empty Re: Peinture liquide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser