BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Agents pathogènes transmissibles par le sang

3 participants

Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty Agents pathogènes transmissibles par le sang

Message  François-Xavier Jeu 29 Oct - 16:25

Bonjour,

Je travaille sur une procédure concernant la prévention du risque biologique dans mon entreprise, et je n'arrive pas à avoir des précisions (rien dans le code du travail) par rapport au rôle du Médecin du Travail :

Peut-il réaliser des vaccinations dans le cadre des visites médicales ? (Hépatites, Tétanos...)

Peut-il aussi réaliser des analyses de sang, par exemple après qu'un employé se soit piqué avec une seringue non-identifiée...

Merci
François-Xavier
François-Xavier
Ponctuel

Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Rockwell Collins Blagnac (31) - Rodez - et surtout les Landes
Emploi : Assistant du Responsable ESH
Promotion(s) : MERIS 2008-2009
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty Re: Agents pathogènes transmissibles par le sang

Message  benoît Ven 30 Oct - 23:16

Bonjour,
le médecin peut tout à fait vacciner : attention aux effets secondaires, il faut voir avec lui si la personne peut reprendre son poste immédiatement.
Concernant les piqûres, pour moi cela passe par la case AT et contrôle direct au labo : ce n'est pas au médecin de faire le prélévement.
cordialement
bigsmurf
benoît
benoît
Régulier

Nombre de messages : 204
Localisation : ICI ET AILLEURS
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty Re: Agents pathogènes transmissibles par le sang

Message  François-Xavier Mar 3 Nov - 16:37

Bonjour,

Merci pour ces infos !

En ce qui concerne le prélévement, peut on demander à la personne "source" de l'exposition de donner son accord pour réaliser un prélévement en labo sans nuire au secret médical :

"Je soussigné, ___ ,donne mon accord pour la réalisation de tests sanguins afin de déterminer si je possède le virus de l’immunodéficience humaine, l’hépatite B, ou l’hépatite C suite à l’accident du _______________.

Je comprends que ces résultats seront disponibles uniquement pour le ou les employés listés ci-dessous (personnes "exposées") et pour le Médecin du TravaiI.

Les employés exposés doivent être informés des législations et réglementations en vigueur concernant la divulgation de cette information. "


Merci
François-Xavier
François-Xavier
Ponctuel

Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Rockwell Collins Blagnac (31) - Rodez - et surtout les Landes
Emploi : Assistant du Responsable ESH
Promotion(s) : MERIS 2008-2009
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty houla sujet très très délicat

Message  benoît Lun 9 Nov - 22:39

Attention, si le sujet est effectivement porteur, cela ne veut pas dire que c'est à cause de l'accident. S'il décide de le déclarer, il faudra prouver qu'il n'était pas infecté avant l'accident. Si j'ose dire c'est à double tranchant pour lui et pour l'entreprise. A mon avis, et seulement s'il est d'accord, il faut qu'il fasse les analyses, qu'il reçoive les résultats et qu'il décide ou non d'en parler au médecin pour pouvoir le déclarer en AT. C'est à ce moment que l'entreprise décidera ou non d'engager une procédure auprès de la caisse.
Faire signer une décharge me parait très risqué "juridiquement" parlant.
benoît
benoît
Régulier

Nombre de messages : 204
Localisation : ICI ET AILLEURS
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty Re: Agents pathogènes transmissibles par le sang

Message  léocadie Jeu 12 Nov - 18:54

pour ce qui est du juridiquement parlant, je te conseil vivement d'en parler avec Carmen.
Le fait de signer ce genre de décharge n'est pas une atteinte à la vie privée ??? Shocked
léocadie
léocadie
Ponctuel

Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : toulouse
Emploi : assistante environnement
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agents pathogènes transmissibles par le sang Empty Re: Agents pathogènes transmissibles par le sang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser