BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chariot élévateur port de ceinture!!!!

4 participants

Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  charlène Ven 30 Oct - 16:29

Bonjour,

Suite au CHSCT, il nous a été demander s'il était possible d'obtenir des dérogations de non port de ceinture pour certaine personne conduisant des chariots élévateurs.
Notre réponse fût NON!!
En revanche nous ne trouvons pas de texte pour appuyer notre réponse!! pouvez vous m'aider?
Et existe t-il une jurisprudence qu'elle soit négative ou positive!!!
charlène
charlène
Ponctuel

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : RODEZ
Emploi : Animatrice QHSE
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  razel81 Ven 30 Oct - 18:29

Il ne me semble pas que le CACES impose le port de la ceinture dans tous les cas. Je pense que l'obligation du port de la ceinture sur un chariot ce limite à la catégorie 5 et est liée au risque de renversement en fonction de la situation de travail. Mais je n'ai pas de texte en vue mis à part la R389...
En tout cas dans mon ancienne entreprise qui faisait de la logistique on ne l'avait pas rednu obligatoire vu que le risque de renversement était limité.
razel81
razel81
Certifié bavard

Nombre de messages : 996
Age : 41
Localisation : Tarn
Emploi : responsable sécurité et administratif
Promotion(s) : 2005/2007
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  mathias Sam 31 Oct - 10:40

Pour ma part je serai plutot favorable à ce que les opérateurs portent la ceinture de sécurité.
Elles sont présentes sur les chariots, ce qui est reglementé, donc c'est surmeent pas pour faire joli.
Je n'ai rien truvé par contre qui signifiait que ce soit obligatoire de la porter.

Tu peux tjrs t'appuyer sur les obligations de sécurité du chef d'entreprise en cas de pépin qui est est garant de la sécurité de ss employés aves les moyens appropriés.

Petit doc INRS >>

Mon avis : si vous faites une dérogation ça va être un beau bazar ... clown
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  fangio Lun 2 Nov - 12:20

il y a eu un accident avec un mort du ^côté de marseille d'un chariot Cat 3 qui s'est renversé... il me semble que c'était fin 2007 ou d"ébut 2008 !!! je suppose qu'aujourd'hui cela a été jugé...
moi je ne peux pas vous en dire plus !!!! (je n'ai pas de lien vers le périodique qui a relaté l'évènement)
Maitre PADAWAN, il me semble que c'est madame qui avait ramené l'info à notre juriste !!!

pour ma part ce n'est pas obligatoire chez nous même si le risque existe!!!

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  charlène Jeu 12 Nov - 12:16

Merci pour vos réponses.

Sébastien BATTUT le nouveau Responsable Pédagogique à également répondu à ma question.
Pour les intéressés:
1) Le cariste doit-il mettre obligatoirement la ceinture de sécurité lorsqu’il utilise un chariot élévateur ; si le chariot est muni d’une ceinture de sécurité, le cariste doit la porter.

Référence réglementaire : « prévoit l’obligation de protéger les travailleurs des risques provenant d’un retournement ou d’un renversement de l’équipement de travail »
Article R4324-35 :

« S'il existe un risque qu'un travailleur porté, lors d'un retournement ou d'un renversement, soit écrasé entre des parties de l'équipement de travail mobile et le sol, l'équipement est muni d'un système de retenue des travailleurs portés sur leur siège, sauf si l'état de la technique et les conditions effectives d'utilisation l'interdisent. »

Plus précisément, tu peux retrouver les informations ci-dessous en lien avec le site suivant (installation sur le chariot):

http://www.industrie.gouv.fr/sdsi/dtss/regl/cdrgie/et2c.htm

Article 42

Chariots élévateurs

Applicable au 5/12/2002
pour les équipements de travail mobiles mis en service avant le 5/12/1998

Les chariots élévateurs sur lesquels prennent place un ou plusieurs travailleurs doivent être aménagés ou équipés de manière à limiter les risques de renversement du chariot élévateur, par exemple :

- soit par l'installation d'une cabine pour le conducteur,
- soit par une structure empêchant que le chariot ne se renverse,
- soit par une structure garantissant qu'en cas de renversement du chariot élévateur il reste un espace suffisant entre le sol et certaines parties du chariot élévateur pour le ou les travailleurs portés,
- soit par une structure maintenant le ou les travailleurs sur le siège du poste de conduite de façon à empêcher qu'ils ne puissent être happés par les parties du chariot élévateur qui se renverse.

En pratique
Une ceinture de sécurité est donc une possibilité pour éviter que le conducteur ne puisse être happé par des parties du chariot.
Prévoir une porte ou une barrière fermée dans une cabine est une autre possibilité.
Le constructeur du chariot peut vous informer des différentes solutions.

Dernier point de rappel ; il est indispensable de travailler également en amont sur les règles de circulation, l’état du sol, la formation des caristes, …
charlène
charlène
Ponctuel

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : RODEZ
Emploi : Animatrice QHSE
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  mathias Ven 13 Nov - 14:50

Ce qui est ambigu est :

le chariot doit être muni d'une ceinture ! c'est reglementé
Mais nulle part tu ne trouveras le texte qui te dit que la ceinture doit être porté ce qui néanmoins explicite vu qu'elle est présente de façon obligatoire. hormis le laconique code du travail qui dit que le chef d'établissement doit faire le nécessaire pour assurer la sécurité de ses salariés blablablabla


enfin qu'importe : qu'il la mette et basta
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  charlène Ven 13 Nov - 16:52

Nous avons décider qu'ils devaient la mettre dans n'importe qu'elle circonstance, qu'ils descendent souvent ou non!!
Car comme tu as dis précedement Avec une dérogation dela va être un beau bazard et surtout dans mon entreprise. On leur donne la main ils prennent le Bras. scratch
Merci a tout le monde!!
charlène
charlène
Ponctuel

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : RODEZ
Emploi : Animatrice QHSE
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chariot élévateur port de ceinture!!!! Empty Re: Chariot élévateur port de ceinture!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser