Evaluer le montant de sa taxe carbone
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Etes vous favorable à l'instauration d'une taxe carbone ?
Evaluer le montant de sa taxe carbone
L’Association de consommateurs et d’usagers, CLCV, a mis en ligne un outil permettant à chacun d’estimer le montant de la taxe carbone qu’il pourrait payer dès 2010.
Ce simulateur se fonde sur les propositions de modalités annoncées par le Président de la République le 10 septembre dernier (1). Il prend en compte les consommations annuelles en carburant, fioul et gaz, la situation familiale ainsi que l’accès aux transports en commun dans la zone d’habitation du futur contribuable.
Source jdle
L'outil de calcul >>
Pour ma pomme >>
------------------ CE QUE CELA VOUS COUTERA : ------------------
==> Le montant total payé sera de : 80 euros
---------------------- CE QUE VOUS RECEVREZ -----------------------
==> Le montant sera de 120 euros
-------------------------------- SOLDE --------------------------------
40 euros
Ce simulateur se fonde sur les propositions de modalités annoncées par le Président de la République le 10 septembre dernier (1). Il prend en compte les consommations annuelles en carburant, fioul et gaz, la situation familiale ainsi que l’accès aux transports en commun dans la zone d’habitation du futur contribuable.
Source jdle
L'outil de calcul >>
Pour ma pomme >>
------------------ CE QUE CELA VOUS COUTERA : ------------------
==> Le montant total payé sera de : 80 euros
---------------------- CE QUE VOUS RECEVREZ -----------------------
==> Le montant sera de 120 euros
-------------------------------- SOLDE --------------------------------
40 euros
Dernière édition par mathias le Jeu 17 Sep - 11:52, édité 1 fois
Re: Evaluer le montant de sa taxe carbone
------------------ CE QUE CELA VOUS COUTERA : ------------------
==> Le montant total payé sera de : 78.75 euros
---------------------- CE QUE VOUS RECEVREZ -----------------------
==> Le montant sera de 60 euros
-------------------------------- SOLDE --------------------------------
-18.75 euros
au premier abord c'est interessant !!!
==> Le montant total payé sera de : 78.75 euros
---------------------- CE QUE VOUS RECEVREZ -----------------------
==> Le montant sera de 60 euros
-------------------------------- SOLDE --------------------------------
-18.75 euros
au premier abord c'est interessant !!!
fangio- Régulier
- Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007
Sondage
Désolé, mais je ne peux pas répondre à un sondage car la question est trop basique et son interprétation pourrait être erronée :
Oui je suis pour UNE taxe carbone, mais pas dans la forme proposée sous sa forme actuelle.
Don je ne suis pas pour LA (celle là proposée aujourd'hui) taxe carbone.
Oui je suis pour UNE taxe carbone, mais pas dans la forme proposée sous sa forme actuelle.
Don je ne suis pas pour LA (celle là proposée aujourd'hui) taxe carbone.
Vinci- Régulier
- Nombre de messages : 233
Localisation : Par ici, ou par là
Emploi : Veilleur Réglementaire (de nuit comme de jour)
Promotion(s) : 1914-1918
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: Evaluer le montant de sa taxe carbone
Vinci a écrit:Désolé, mais je ne peux pas répondre à un sondage car la question est trop basique et son interprétation pourrait être erronée :
Oui je suis pour UNE taxe carbone, mais pas dans la forme proposée sous sa forme actuelle.
Don je ne suis pas pour LA (celle là proposée aujourd'hui) taxe carbone.
Tu as raison j'en modifie l'intitulé !
Si certains ont des propositions de taxe carbone, donnez votre avis
Re: Evaluer le montant de sa taxe carbone
J'ai répondu "non" à la question car contre cette taxe carbone dans son application. EN effet nous sommes taxés en fonction de notre consommation (principe du pollueur-payeur), jusqu'ici pas de problème. Mais pourquoi donc nous "rembourser" ? A quoi ca sert? En quoi cela va permettre de diminuer les rejets de CO2?
Et d'après ce que j'ai vu au dessus, on pourrait même recevoir de l'argent??! Mais alors rejettons du CO2; ca rapporte! C'est un nouveau principe de "pollueur-bénéficieur".
Mais peut être que je ne connais pas encore toutes les ficelles de l'application de cette loi. SI certain peuvent m'éclairer et peut être me faire changer d'avis car le je ne comprends vraiment pas.
Ici une revue de presse
Et d'après ce que j'ai vu au dessus, on pourrait même recevoir de l'argent??! Mais alors rejettons du CO2; ca rapporte! C'est un nouveau principe de "pollueur-bénéficieur".
Mais peut être que je ne connais pas encore toutes les ficelles de l'application de cette loi. SI certain peuvent m'éclairer et peut être me faire changer d'avis car le je ne comprends vraiment pas.
Ici une revue de presse
Sébastien- Rang: Administrateur
- Nombre de messages : 570
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Consultant Qualité - Sécurité - Environnement
Promotion(s) : 2005-2007
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Evaluer le montant de sa taxe carbone
De ce que j'en ai compris, tu as un cheque cadeau d'une certaine somme.
Sauf que selon tes pratiques on va te demander de contribuer financièrement.
Contribution liée à "tes" pratiques > donc plus tu es un "pollueur" plus tu vas payer et finalement le cheque que l'on t'a offert va servir à couvrir pour partie tes dépenses. Je dis pour partie car celà peut te couter plus que l'on te donne.
Par contre si tu es un bon ecocitoyen et bien cet argent tu pourras le dépenser pour faire autre chose.
Alors bien sûr celà dépende de beaucoup de paramètres dont pour moi l'essentiel : es tu en mesure de changer tes pratiques même si tu le souhaitais >> genre transports en commun qd tu habites au fin fond d'un trou paumé.
Sauf que selon tes pratiques on va te demander de contribuer financièrement.
Contribution liée à "tes" pratiques > donc plus tu es un "pollueur" plus tu vas payer et finalement le cheque que l'on t'a offert va servir à couvrir pour partie tes dépenses. Je dis pour partie car celà peut te couter plus que l'on te donne.
Par contre si tu es un bon ecocitoyen et bien cet argent tu pourras le dépenser pour faire autre chose.
Alors bien sûr celà dépende de beaucoup de paramètres dont pour moi l'essentiel : es tu en mesure de changer tes pratiques même si tu le souhaitais >> genre transports en commun qd tu habites au fin fond d'un trou paumé.
Explications.
voici quelques explications:
Le principe est :
- on prélève la taxe carbone à tout le monde sur la consommation de produits fossiles (carburants, gaz, fuel de chaufffage, charbon, ...)
- on divise l'argent prélevé par le nombre de foyers fiscaux et on redistribue à ces foyers la taxe carbone.
Conséquences :
- ceux qui ont fait un effort (ce n'est pas forcément vrai), donc qui ont rejeté moins de carbone que la moyenne, recevront plus d'argent que ce qui leur a été prélevé en taxes. Ils seront donc gagnants
- ceux qui n'ont pas fait d'efforts (ce n'est pas forcément vrai), donc qui ont rejeté plus de carbone que la moyenne, recevront moins d'argent que ce qui leur a été prélevé en taxes. Ils seront donc perdants.
En théorie, c'est pas mal car les gros consommateurs seront perdants en terme monétaire.
De plus, certaines aides sous forme de crédits d'impôts ou de "bonus" permettent d'aider à l'investissement dans de l'isolation thermique ou des voitures "propres". Ca peut aider à sauter le pas et à diminuer son impact écologique en terme de CO2.
On peut malgré tout émettre quelques critiques, notamment sur certaines injustices qui seront créées par ce biais :
- les gens du Nord de la France devront toujours se chauffer dès le 15 août ( ), et même avec une maison bien isolée, la contribution CO2 sera plus imortante que celle des gens du sud.
- Tout le monde n'a pas les moyens ou ne souhaitent pas vivre en appartement sans jardin dans les grandes villes ou ne peut pas avoir le travail du conjoint dans la même ville que son partenaire. D'où éloignement et obligation de trajets domicile-travail. L'effet pervers pourrait être aussi une accélération de la désertification rurale.
- malgré les aides, les travaux d'isolation coutent cher dans l'ancien et le surcout à l'achat dans le neuf peut en refroidir quelques uns.
- les constructeurs pourraient être tentés de passer au tout électrique dans les habitats, ce qui obligerait à construire de nouvelles centrales nucléaires.
- cette taxe risque de toucher plus particulièrement les plus pauvres qui ont achetés une maison en milieu rural (moins cher), n'ayant pas les moyens d'isoler leur habitat et de changer leur voiture.
- de nombreux secteurs exigeront des ristournes et les obtiendront (ou pas. Personnellement, je pense qu'ils les auront). Cela faussera l'utilité de cette taxe carbone. (exemple : les agriculteurs qui l'ont obtenue à 1 centimes)
- cette taxe carbone devrait être européenne et non pas française.
Une piste d'amélioration aurait pu être de reprednre le principe de l'agence de l'eau :
- on taxe sur les rejets carbone
- éventuellement, on en redistribue la moitié en crédit d'impôts
- le reste est utilisé pour renforcer les aides à l'isolation, aux véhicules propres, au renforcement des modes de déplacements doux (vélos et aménagements, dessertes de bus, ...)
L'inconvénient aussi est que l'on aucune vision à long terme.
Le gouvernenemnt pourrait indiquer tout de suite que la taxe CO2 est de 17 euros en 2010, puis qu'elle augementerait de 20% par an. On arriverait ainsi à des montants qui seraient dissuasifs pour certains et cela permettrait d'anticiper sur les achats de logements ou de véhicules.
Le principe est :
- on prélève la taxe carbone à tout le monde sur la consommation de produits fossiles (carburants, gaz, fuel de chaufffage, charbon, ...)
- on divise l'argent prélevé par le nombre de foyers fiscaux et on redistribue à ces foyers la taxe carbone.
Conséquences :
- ceux qui ont fait un effort (ce n'est pas forcément vrai), donc qui ont rejeté moins de carbone que la moyenne, recevront plus d'argent que ce qui leur a été prélevé en taxes. Ils seront donc gagnants
- ceux qui n'ont pas fait d'efforts (ce n'est pas forcément vrai), donc qui ont rejeté plus de carbone que la moyenne, recevront moins d'argent que ce qui leur a été prélevé en taxes. Ils seront donc perdants.
En théorie, c'est pas mal car les gros consommateurs seront perdants en terme monétaire.
De plus, certaines aides sous forme de crédits d'impôts ou de "bonus" permettent d'aider à l'investissement dans de l'isolation thermique ou des voitures "propres". Ca peut aider à sauter le pas et à diminuer son impact écologique en terme de CO2.
On peut malgré tout émettre quelques critiques, notamment sur certaines injustices qui seront créées par ce biais :
- les gens du Nord de la France devront toujours se chauffer dès le 15 août ( ), et même avec une maison bien isolée, la contribution CO2 sera plus imortante que celle des gens du sud.
- Tout le monde n'a pas les moyens ou ne souhaitent pas vivre en appartement sans jardin dans les grandes villes ou ne peut pas avoir le travail du conjoint dans la même ville que son partenaire. D'où éloignement et obligation de trajets domicile-travail. L'effet pervers pourrait être aussi une accélération de la désertification rurale.
- malgré les aides, les travaux d'isolation coutent cher dans l'ancien et le surcout à l'achat dans le neuf peut en refroidir quelques uns.
- les constructeurs pourraient être tentés de passer au tout électrique dans les habitats, ce qui obligerait à construire de nouvelles centrales nucléaires.
- cette taxe risque de toucher plus particulièrement les plus pauvres qui ont achetés une maison en milieu rural (moins cher), n'ayant pas les moyens d'isoler leur habitat et de changer leur voiture.
- de nombreux secteurs exigeront des ristournes et les obtiendront (ou pas. Personnellement, je pense qu'ils les auront). Cela faussera l'utilité de cette taxe carbone. (exemple : les agriculteurs qui l'ont obtenue à 1 centimes)
- cette taxe carbone devrait être européenne et non pas française.
Une piste d'amélioration aurait pu être de reprednre le principe de l'agence de l'eau :
- on taxe sur les rejets carbone
- éventuellement, on en redistribue la moitié en crédit d'impôts
- le reste est utilisé pour renforcer les aides à l'isolation, aux véhicules propres, au renforcement des modes de déplacements doux (vélos et aménagements, dessertes de bus, ...)
L'inconvénient aussi est que l'on aucune vision à long terme.
Le gouvernenemnt pourrait indiquer tout de suite que la taxe CO2 est de 17 euros en 2010, puis qu'elle augementerait de 20% par an. On arriverait ainsi à des montants qui seraient dissuasifs pour certains et cela permettrait d'anticiper sur les achats de logements ou de véhicules.
Vinci- Régulier
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