BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

local chaufferie est de quel zone ATEX?

2 participants

Aller en bas

local chaufferie est de quel zone ATEX? Empty local chaufferie est de quel zone ATEX?

Message  atexeur16-dz Mar 13 Juil - 20:24

bjr à tt le monde
dans une station d'épuration où je travaille, les boues mixtes passent dans les filtres à bande apres la digestion dans 4 grands digesteurs, un local abrite 3 chaufferies pour assurer l'échange thermique avec la boues à digérées dans 2 échangeurs,,, ma question est simple:
vu toute la canalisation qui passe dans ces deux locaux et le biogaz qui alimente les chaufferies, est ce que ce local est considérée comme une zone 2 ou bien hors zone sachant qu'on que les détecteurs du CH4 et une ventilation naturelle, et non pas forcée
merci d'avance

atexeur16-dz
Nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

local chaufferie est de quel zone ATEX? Empty Re: local chaufferie est de quel zone ATEX?

Message  fangio Jeu 15 Juil - 9:26

Le local en question contient des chaudières (appareil sous pression suivant la puissance ou le combustible) + des installations classées ATEX. Donc le local sera ATEX-1 (si tes installations sont classées 0 ton local sera 1 ou 2)
De plus il y a un détecteur de méthane dans ton local CAD qu'il y a un risque et que si ton détecteur ne fonctionne pas tu n'en sera pas informé! (ceux qui correspond à la définition au moins des zones classées 1)

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

local chaufferie est de quel zone ATEX? Empty Re: local chaufferie est de quel zone ATEX?

Message  atexeur16-dz Jeu 15 Juil - 10:42

Merci de m’avoir apporté ces éclaircissements, Surprised
Le local en question est similaire au celui existant dans les instalations des méthaniseur agricoles (je parle de point de vue Risque et non pas process) et j’ai trouvé dans un document INERIS que le zonage de ce local est considéré comme hors zone en considérant que la ventilation naturelle est suffisante et empêche le biogaz d’atteindre son niveau inferieur d’explosivité (LIE), et ce quelque soit la nature de la fuite ( bris de canalisation de type guillotine, fuite de joint d’une bride , …. Etc), donc même si les deux détecteurs du CH4 ne fonctionnent pas et l'aération naturelle est assurée on a pas de risque ATEX (toujours selon le document)... au fond de moi je suis persuadé que le risque existe,
J’attends ta réponse avec impatience

atexeur16-dz
Nouveau

Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

local chaufferie est de quel zone ATEX? Empty Re: local chaufferie est de quel zone ATEX?

Message  fangio Jeu 15 Juil - 13:01

Si effectivement la ventilation est suffisante (flux, quantité) pour qu'il n'y ai pas d'accumulation de gaz dans la zone alors oui la zone n'est pas classée. A partir de là même les détecteurs deviennent superflux !!! alien

A la limite et c'est là ou le risque pourrait subsisté, en cas de fuite (rupture de canalisation monkey ) importante, il faut voir comment va se comporter le gaz (plus lourd ou plus léger que l'air) et positionner les détecteurs en fonction (en général je pense que les ventilations sont en partie haute et il faudrait si le gaz est plus lourd, positionner les détecteurs en bas ce qui serait un système de prévention des fuites)!!! What the fuck ?!?

Le risque va subsister si admettons le gaz est plus lourd et les aération sont en partie haute... en cas de fuite le gaz va s'accumuler en bas (nous aurons une odeur - mais si les détecteurs sont en haut, pas de signal de danger ou de fuite)... la surface entre la nappe de gaz et la nappe d'air reste alors dansgereuse - Il faut donc même si la zone n'est pas classée (bien que dans ce cas je l'a classerai), mettre une procédure d'intervention pour ce risque résiduel si tel est le cas... Sinon il ne te reste plus qu'à tester allumette à la main cherry non je rigole! albino

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

local chaufferie est de quel zone ATEX? Empty Re: local chaufferie est de quel zone ATEX?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser