Pénibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pénibilité

Message  PrevEnv le Jeu 15 Déc - 12:30

Bonjour,

Voici un sujet tout frais qui arrive : La pénibilité.

Peut être que certains d’entre vous, on commencé à le traiter ou même finit de le traiter !! Pour ma part je commence tout juste, et je rencontre une difficulté pour définir les critères de pénibilité notamment les facteurs suivant :
-le travail en équipe successives alternantes
-le travail répétitif, pour celui-ci il semblerait qu’il existe 2 normes précisent les modalités la NF EN 1005-5 et NF ISO 11228-3.

Si certains d’entre vous ont des informations ou même les normes en question je suis tout ouïe.

Sur ce enjoy !

PrevEnv
Nouveau

Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 15/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

travail posté et séniors

Message  patou le Mar 17 Jan - 14:01

deux critères me semblent faire partie pour évaluer la pénibilité : l'age et le travail posté et de nuit
voir à ce sujet deux dosssiers intressants de OFFICIEL PREVENTION :
site : www.officiel-prevention.com

La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit.
lien : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=271

La prévention des risques professionnels des seniors
lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=344

patou
Nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pénibilité

Message  Henri le Jeu 31 Oct - 9:39

Hello !

Cette discussion est froide, mais le sujet reste en pleine actualité...

PrevEnv :
- L'absence de "seuils" pour déterminer la pénibilité" est une totale absurdité car cela induit des inégalités devant le droit entre salariés d'entreprises différentes mais ayant les mêmes conditions de travail ! Mais le nouveau projet de réforme des retraites en cours (automne 2013) va changer les choses puisque en l'état il prévoit justement la définition des seuils nécessaires... Soyons patients.
- Je ne dirais pas qu'il est difficile de définir les critères de pénibilité pour le travail en équipe successives alternantes (2) ou le travail répétitif (2). 1: par définition un salarié qui travaille en équipe postée non fixe est un salarié à compter comme exposé à la pénibilité au travail un point c'est tout ! 2: pour le travail répétitif il ne s'agit pas plus de définir des critères de cette pénibilité mais plutôt de définir ce qu'est ce rythme de travail (nous le saurons à travers la dimension(s) du seuil à venir...).

Patou :
- L'âge (caractéristique du salarié) ne peut caractériser la pénibilité intrinsèque du travail, tu fis fausse route (démo par l'absurde : s'il n'y a que le salariés âgés qui sont en pénibilité ils ne seront jamais exposés jusqu'à une période de 17 ans...). De même le travail de nuit ne peut être un critère de pénibilité puisque qu'il est défini comme un cas de pénibilité à part entière...!
- Si c'est ton site commercial qui t'incite à "évaluer" la pénibilité, alors tu ferais mieux d'analyser toi-même les exigences règlementaires que l'employeur doit satisfaire en matière de pénibilité : il doit "juste" (si j'ose dire) déterminer les différentes pénibilités "oui ou non" ; il 'a pas à les évaluer disons sur des gamme ou des échelles comme il a par contre à évaluer les risques professionnels dont elles ne sont la "zone rouge" pour certains d'entre eux du moins.

Bye.

Henri
Nouveau

Nombre de messages : 7
Age : 96
Date d'inscription : 30/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.previnfo.net/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pénibilité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum