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les suicides sont-ils des accidents du travail ?

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les suicides sont-ils des accidents du travail ? Empty les suicides sont-ils des accidents du travail ?

Message  mathias Mer 28 Fév - 17:18

Trois salariés du Technocentre de Renault à Guyancourt se sont suicidés en cinq mois dont deux sur leur lieu de travail. Dans le premier cas, malgré les circonstances, la caisse primaire d’assurances maladie a refusé de considérer qu’il s’agissait d’un accident du travail. Elle l’a pourtant admis récemment pour un salarié d’IBM qui s’était tué chez lui, pendant un week-end. Au dela de ces questions ces suicides laissent toutes les interrogations sur leurs causes et les préventions possibles.

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les suicides sont-ils des accidents du travail ? Empty Renault revoit l'organisation de son technocentre

Message  mathias Ven 2 Mar - 19:23

Suite à la vague de suicides qui touche actuellement les salariés de l'usine de Guyancourt dans les Yvelines (trois suicides en l’espace de cinq mois), la direction de Renault a décidé d'intervenir sur le site jeudi 1er mars. D'après l'édition du journal le Monde datée du 1er mars, Carlos Ghosn, PDG de Renault, a annulé le programme de partage des bureaux lancé en septembre 2006. Constatant que certains postes de travail n'étaient occupés que 50 à 60% du temps, la direction avait souhaité économiser des mètres carrés en demandant aux salariés de partager leurs bureaux au gré des absences. La direction s'est également dite prête à former le management à la gestion du stress «pour que la hiérarchie évite de transférer son stress sur ses équipes», et à «remettre le dialogue au cœur des processus de décision». Une enquête pénale préliminaire a été ouverte mardi 20 février au parquet de Versailles afin de déterminer si l'employeur a une responsabilité dans le suicide des employés du technocentre de Guyancourt.


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les suicides sont-ils des accidents du travail ? Empty Le plan de Renault pour "améliorer la vie au travail&qu

Message  mathias Mar 20 Mar - 10:29

"Améliorer les conditions de vie au travail, renforcer le management des équipes et mieux planifier la charge de travail : tels sont les buts du plan de soutien approuvé le 15 mars par le comité exécutif de Renault suite à l'épidémie de suicide qui a touché le centre de Guyancourt.

Le plan vise notamment à développer le management de proximité au sein des équipes de l'ingénierie. La tenue de réunions hebdomadaires dans chaque unité de travail et l'instauration d'une "Journée de l'Equipe" sont mises en place pour favoriser les occasions de dialogue et de soutien des collaborateurs par le management.

Le Directeur de l'Etablissement de Guyancourt, qui sera nommé le 2 avril, sera rattaché au DGA Ingénieries et Qualité et au Directeur des Ressources Humaines du Groupe et sera entièrement dédié à cette fonction. Les directeurs d'Etablissement des autres sites d'Ingénieries lui seront rattachés et prendront en charge de la gestion de la vie sur les sites. Par ailleurs, pour faire face au pic d'activité de 2007 et 2008, 110 spécialistes de l'automobile seront recrutés et des ressources temporaires viendront renforcer les équipes des Ingénieries.

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les suicides sont-ils des accidents du travail ? Empty Un des suicides de Renault reconnu comme accident du travail

Message  mathias Mer 9 Mai - 14:58

La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine a reconnu comme un accident du travail le premier de la série des trois suicides de salariés du Technocentre de Renault à Guyancourt, selon un communiqué de l'AFP. Antonio B., ingénieur en informatique de 39 ans et père d'un garçon de 11 ans, s'était jeté du 5e étage du bâtiment principal du Technocentre le 20 octobre 2006. Sa veuve aurait reçu un courrier, jeudi 3 mai, lui attestant que ce suicide était reconnu comme accident professionnel "Cette reconnaissance d'un lien avec le travail est une étape symbolique importante, sans compter les indemnisations auxquelles cela donne droit", a déclaré Me Rachel Saada, l'avocate de la veuve. "Nous allons maintenant tenter de faire reconnaître la faute inexcusable de Renault, qui avait une obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de son salarié", a-t-elle ajouté. Selon Me Saada, depuis la rentrée, Antonio B. avait atteint un seuil critique: il s'inquiétait pour son avenir, pour ses missions, était surmené et mis en cause régulièrement par un membre de sa hiérarchie. De son côté, Renault "prend acte" de cette décision de la CPAM, a indiqué une porte-parole du constructeur automobile. La CPAM avait rejeté le 17 janvier dans une première décision le classement du suicide en accident du travail, après une enquête jugée "bâclée" par l'avocate. La Caisse nationale d'assurance maladie a demandé à la CPAM de ré-examiner ce cas, ce qui a donné lieu à cette nouvelle décision.

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