Mise à jour des produits chimiques & FDS
5 participants
Page 1 sur 1
Mise à jour des produits chimiques & FDS
Une de mes missions est de mettre à jour la liste des produits chimiques et les FDS dans l'entreprise.
Pour ça j'ai demandé aux chefs d'ateliers de m'établir une liste des produits présents dans leur atelier. Le problème c'est qu'il y en a tellement que certains sont oubliés, voire plus utilisés.
Pouvez vous me dire comment vous faites dans vos entreprises pour gérer les nouveaux produits, les produits qui ne sont plus utilisés, savoir dans quels ateliers tel ou tel produit est utilisé...
Je sais que beaucoup travaille en relation avec le service achat.
Mon collègue avait déjà essayé de travailler avec ce service mais apparament ca n'avait pas marché.
Comment ca se passe exactement dans vos entreprises ?
Pour ça j'ai demandé aux chefs d'ateliers de m'établir une liste des produits présents dans leur atelier. Le problème c'est qu'il y en a tellement que certains sont oubliés, voire plus utilisés.
Pouvez vous me dire comment vous faites dans vos entreprises pour gérer les nouveaux produits, les produits qui ne sont plus utilisés, savoir dans quels ateliers tel ou tel produit est utilisé...
Je sais que beaucoup travaille en relation avec le service achat.
Mon collègue avait déjà essayé de travailler avec ce service mais apparament ca n'avait pas marché.
Comment ca se passe exactement dans vos entreprises ?
Candy- Régulier
- Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Serres Castet (64)
Emploi : Chargée de mission Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2006-2007
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
salut candy
moi je peux te répondre en connaissance de cause et te dire que c un gros bordel . Pour ma part javai a réaliser l'étude sur 10 sites
Moi jai pas demandé aux chefs jai fai le tour des ateliers moi même avec mon appareil photo et un carnet . Et jai bien fai car y avai des produits dont ils ne soupsonnaient mm pas l'existence
Jai tout relevé puis jai sélectionné seulement les produits utiles car comme toi on en avai bcq qui ne servaient plus du tout. Connaissant le PROCESS, vu ke javai réalisé les fiches de postes en qualité, je savai lesquels sélectionner. Pour ceux où il y avai un doute j'ai étudié avec le responsable d'exploitation les produits qui étaient les meilleurs en terme de propriété pure. Pour ma part jai sélectionner suivant les critèrers de sécurité.
Pour finir jai envoyé une liste à chaque responsable en leur disant de jeter les produits qui n'étaient pas présent dessus.
Ensuite jai réalisé mon étude chimique et toutes les docs (fiches individuelles, doc unique, affichage...) puis jai fai valider par la CRAM.
Pour ce qui est des nouveaux produits, le service achat me communique par mail les nouveautés. A moi ensuite de récupérér la FDS et de mettre à jour toute la documentation adéquate.
voila jespère que jai été clair. Si tu veux des précisions fai moi signe.
courage
moi je peux te répondre en connaissance de cause et te dire que c un gros bordel . Pour ma part javai a réaliser l'étude sur 10 sites
Moi jai pas demandé aux chefs jai fai le tour des ateliers moi même avec mon appareil photo et un carnet . Et jai bien fai car y avai des produits dont ils ne soupsonnaient mm pas l'existence
Jai tout relevé puis jai sélectionné seulement les produits utiles car comme toi on en avai bcq qui ne servaient plus du tout. Connaissant le PROCESS, vu ke javai réalisé les fiches de postes en qualité, je savai lesquels sélectionner. Pour ceux où il y avai un doute j'ai étudié avec le responsable d'exploitation les produits qui étaient les meilleurs en terme de propriété pure. Pour ma part jai sélectionner suivant les critèrers de sécurité.
Pour finir jai envoyé une liste à chaque responsable en leur disant de jeter les produits qui n'étaient pas présent dessus.
Ensuite jai réalisé mon étude chimique et toutes les docs (fiches individuelles, doc unique, affichage...) puis jai fai valider par la CRAM.
Pour ce qui est des nouveaux produits, le service achat me communique par mail les nouveautés. A moi ensuite de récupérér la FDS et de mettre à jour toute la documentation adéquate.
voila jespère que jai été clair. Si tu veux des précisions fai moi signe.
courage
razel81- Certifié bavard
- Nombre de messages : 996
Age : 41
Localisation : Tarn
Emploi : responsable sécurité et administratif
Promotion(s) : 2005/2007
Date d'inscription : 03/03/2006
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
Dans un premier temps à toi d'être méthodique,
Classer l'ensemble de tes produits par famille (graisses, aérosols, gaz, colles, ...) par rapport à leur affectation (service ou atelier) à savoir lieu de stockage et lieu d'utilisation.
Ce tri préalable te permettra d'y voir plus clair.
Si déjà tu arrives à faire çà c'est déjà pas mal, ca te permettre d'éliminer ceux qui ne sont plus utilisés et ceux qui sont encore utilisé.
Ensuite pour la gestion, une bonne volonté des personnes gérant ces produits est de mise! Sinon ton système ne va pas marcher !
De plus, un site internet www.quickFDS.com plutôt bien, répertorie l'ensemble des produits d'un grand nombre de fournisseurs de prosuits chimiques si tu l'utilises correctement tu auras régulièrement les mises à jour qui arriveront sur ta boite mail des différents FDS concernés automatiquement.
Et l'outil OSER de la CRAM est pas mal non pus, mathias peut t'en parler c'est lui qui me l'a conseillé
En ce qui me concerne, chez moi on utilise le logiciel SAP qui est une gestion globale des achats. Quand un achat en produits chimiques est passé par un quelconque service, j'ai la possibilité de la voir. Avantage aussi, quand un nouveau produit est commandé je peux le consulter est donc anticiper ! Mise à par çà, les gars chez moi me préviennent pratiquement systématiquement lorsque un nouveau produit arrive de n'importe quelle nature ! La raison aussi est que nous procédons à des tests avant de le commander vraiment. Donc plutôt facile sur ce point là !
Si tu commences bon courage, tu en as pour au moins 1 bon mois puis 1 mois pour faires les FDS !! Ensuite tu passeras à REACH pour 1 mois de plus !!! Ca va être cool
Moi je serai toi je prendrais un stagiaire
Classer l'ensemble de tes produits par famille (graisses, aérosols, gaz, colles, ...) par rapport à leur affectation (service ou atelier) à savoir lieu de stockage et lieu d'utilisation.
Ce tri préalable te permettra d'y voir plus clair.
Si déjà tu arrives à faire çà c'est déjà pas mal, ca te permettre d'éliminer ceux qui ne sont plus utilisés et ceux qui sont encore utilisé.
Ensuite pour la gestion, une bonne volonté des personnes gérant ces produits est de mise! Sinon ton système ne va pas marcher !
De plus, un site internet www.quickFDS.com plutôt bien, répertorie l'ensemble des produits d'un grand nombre de fournisseurs de prosuits chimiques si tu l'utilises correctement tu auras régulièrement les mises à jour qui arriveront sur ta boite mail des différents FDS concernés automatiquement.
Et l'outil OSER de la CRAM est pas mal non pus, mathias peut t'en parler c'est lui qui me l'a conseillé
En ce qui me concerne, chez moi on utilise le logiciel SAP qui est une gestion globale des achats. Quand un achat en produits chimiques est passé par un quelconque service, j'ai la possibilité de la voir. Avantage aussi, quand un nouveau produit est commandé je peux le consulter est donc anticiper ! Mise à par çà, les gars chez moi me préviennent pratiquement systématiquement lorsque un nouveau produit arrive de n'importe quelle nature ! La raison aussi est que nous procédons à des tests avant de le commander vraiment. Donc plutôt facile sur ce point là !
Si tu commences bon courage, tu en as pour au moins 1 bon mois puis 1 mois pour faires les FDS !! Ensuite tu passeras à REACH pour 1 mois de plus !!! Ca va être cool
Moi je serai toi je prendrais un stagiaire
Fab- Régulier
- Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Paris La Défense
Emploi : Marsh - Courtier en gestion de risques et assurance
Promotion(s) : alt 2005 - 2007
Date d'inscription : 03/05/2006
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
Merci à tous les 2 pour toutes ces infos.
Pour répondre à ton mail fabien, j'ai déjà bien commencé le boulot. J'ai répertorié tous les produits en faisant un état des lieux dans chaque ateliers et aussi en y travaillant avec les chefs d'équipe. J'ai récupéré toutes les FDS (quickfds bien sûr), fait toutes les FDS simplifiées de chaque produits.
Maintenant il faut que je trouve un système moins contraignant, plus rapide que celui qui était en place à mon arrivé dans l'entreprise pour gérer les nouveaux produits et ceux qui ne sont plus utilisés et qui èrent un peu partout dans dans les ateliers; passer par les achats par exemple.
C'est pour ça que j'avais besoin de conseils
Merci encore:lol!:
Pour répondre à ton mail fabien, j'ai déjà bien commencé le boulot. J'ai répertorié tous les produits en faisant un état des lieux dans chaque ateliers et aussi en y travaillant avec les chefs d'équipe. J'ai récupéré toutes les FDS (quickfds bien sûr), fait toutes les FDS simplifiées de chaque produits.
Maintenant il faut que je trouve un système moins contraignant, plus rapide que celui qui était en place à mon arrivé dans l'entreprise pour gérer les nouveaux produits et ceux qui ne sont plus utilisés et qui èrent un peu partout dans dans les ateliers; passer par les achats par exemple.
C'est pour ça que j'avais besoin de conseils
Merci encore:lol!:
Candy- Régulier
- Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Serres Castet (64)
Emploi : Chargée de mission Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2006-2007
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
Le service achats est effectivement la meilleure solution, si bien sur ils jouent le jeu en vous prévenant.
Pour le reste, bravo messieurs pour vos solutions
Pour le reste, bravo messieurs pour vos solutions
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
Une finalité qui a son importance !!
Les produits non utilisés seront bien évidemment traités en tant que déchets.
A toi de leur associer une filière adéquate. En espérant pour toi que tu ne retrouves pas avec X produits chimiques de n'importe quelle nature. Sinon ca va coûter bonbon !!!
Les produits non utilisés seront bien évidemment traités en tant que déchets.
A toi de leur associer une filière adéquate. En espérant pour toi que tu ne retrouves pas avec X produits chimiques de n'importe quelle nature. Sinon ca va coûter bonbon !!!
Fab- Régulier
- Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Paris La Défense
Emploi : Marsh - Courtier en gestion de risques et assurance
Promotion(s) : alt 2005 - 2007
Date d'inscription : 03/05/2006
Re: Mise à jour des produits chimiques & FDS
C'est un éternel problème, surtout si tu part de loin.
Ma propre expérience :
1) j'ai rassemblé tous les produits de l'entreprise pour vérifier s'il y avait la FDS, c'est le strict minimum
2) j'ai mis sous clé les produits sans FDS et je les ai lister
3) j'ai demandé aux utilisateurs potentiels (principalement maintenance) s'ils en avaient encore besoin
=> oui : demande de FDS
=> non : évacuation en DD
4) Mise à jour de la liste des produits avec leurs FDS associées
5) amélioration continue : a-t-on besoin de 7 dégraissants, 3 détecteurs de fuite, 2 huiles de coupe ? etc...
=> standardisation des produits autant que possible
J'ai même mis un objectif pour le programme ISO 14001 : 60 substances dangereuses maxi dans l'entreprise pour fin 2007 (il y a du boulot)
Il faut aussi que je trouve un moyen pour être sûr d'avoir la dernière version de FDS (toutes les FDS ne sont pas sur quickFDS)
Bon courage
Ma propre expérience :
1) j'ai rassemblé tous les produits de l'entreprise pour vérifier s'il y avait la FDS, c'est le strict minimum
2) j'ai mis sous clé les produits sans FDS et je les ai lister
3) j'ai demandé aux utilisateurs potentiels (principalement maintenance) s'ils en avaient encore besoin
=> oui : demande de FDS
=> non : évacuation en DD
4) Mise à jour de la liste des produits avec leurs FDS associées
5) amélioration continue : a-t-on besoin de 7 dégraissants, 3 détecteurs de fuite, 2 huiles de coupe ? etc...
=> standardisation des produits autant que possible
J'ai même mis un objectif pour le programme ISO 14001 : 60 substances dangereuses maxi dans l'entreprise pour fin 2007 (il y a du boulot)
Il faut aussi que je trouve un moyen pour être sûr d'avoir la dernière version de FDS (toutes les FDS ne sont pas sur quickFDS)
Bon courage
Sujets similaires
» produits chimiques VLE
» Stockage de produits chimiques
» SENSIBILISATIONS PRODUITS CHIMIQUES
» Stockage produits chimiques
» Stockage de produits chimiques
» SENSIBILISATIONS PRODUITS CHIMIQUES
» Stockage produits chimiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|