BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

animation sécurité

3 participants

Aller en bas

animation sécurité Empty animation sécurité

Message  josette321 Lun 22 Oct - 9:48

Salut les minous,

Alors, comment va?
De mon côté, tout baigne, j commencé mon nv taf depuis une semaine et j'ai déjà besoin de votre aide (çà commence fort,lol) Laughing . Non, trève de plaisanterie, je dois faire une sensibilisation sur la trousse de secours et le registre des soins: j'ai prévu de parler du contenu de la trousse, qui y avait accès dans l'entreprise et comment devait elle etre gérée en interne (personne qui fera régulièrement l'inventaire des produits). Concernant le registre des soins, je pensais aborder son utilité mais ensuite, j'ai pas trop d'idées, qqn aurait-il des suggestions pour agrémenter cette animation? scratch

Merci bcp.
josette321
josette321
Régulier

Nombre de messages : 173
Age : 45
Localisation : Castres
Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  mathias Lun 22 Oct - 9:57

Bonjour Marie-Laure

est ce que tu pars de quelque chose d'existant ou mets tu tout en oeuvre ?

Si c'est nouveau, en terme d'animation tu as effectivement tout intérêt à bien présenter ce qui va être instauré et l'intérêt pour eux à celà.
Pour le suivi du registre de soins, essaie de sensibiliser les chefs d'équipe pour qu'ils soient tes relais sur le terrain.
Pour la trousse de secours, tu peux procéder de la même manière en la fermant à clé et en laissant la clé aux chefs d'équipe.

bon courage Surprised
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  josette321 Lun 22 Oct - 11:37

Non, à vrai dire je pars de qqch qui est déjà instauré dans l'entreprise: la pharmacie est en place, le registre de soins aussi. seuls les secouristes ont la clé.

Par contre, il n'existe pas, à ce jour, de gestion de la pharmacie (chose qui va etre définie lors de la sensibilisation).

voili voilou, en gros, je vais pas avoir gd chose a leur apprendre si ce n'est comment sera gérée la pharmacie à partir de maintenant et où sera disponible le registre des soins. Wink. D'ailleurs, comment la trousse de secours est gérée dans vos entreprises? est-ce vous, animateurs sécurité, qui réalisez l'inventaire des produits?

A bientôt.
josette321
josette321
Régulier

Nombre de messages : 173
Age : 45
Localisation : Castres
Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  Sébastien Lun 22 Oct - 11:49

Bonjour Josette.

Je ne vais pas t'être d'un grand secours car "chez moi" non plus il n'y a pas de gestion de la trousse de secours. D'ailleurs ton message me fait penser qu'il faudrait peut être que je m'en occupe! Pour l'instant c'est le responsable du magasin qui demande ce qui lui manque mais une fois qu'il s'est appercu qui lui manquait qqchose. Il n'y a pas non plus de registre des petits soins.
Il est vrai que cette trousse est assez peu utilisée.

@ +
Sébastien
Sébastien
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 570
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Consultant Qualité - Sécurité - Environnement
Promotion(s) : 2005-2007
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  josette321 Lun 22 Oct - 12:29

Bon, j un souci supplémentaire (quel boulet ce matin!!!!!), je viens de voir que la pharmacie ne doit jamais etre cadenassée pour que l'ensemble du personnel puisse y avoir accès; or, la mienne est donc bel et bien fermée avec un cadenas dont seuls les secouristes ont la clé pour pas que tout le monde se servent dans la pharmacie.

Question: trouvez vous çà logique que, meme pour une petite coupure qui ne nécessite que l'application d'un pansement, il faille passer par un secouriste pour pouvoir accéder à la trousse de secours? scratch

Merci.
josette321
josette321
Régulier

Nombre de messages : 173
Age : 45
Localisation : Castres
Emploi : Animatrice Qualité Sécurité Environnement
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 28/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  Sébastien Lun 22 Oct - 12:54

josette321 a écrit:
Question: trouvez vous çà logique que, meme pour une petite coupure qui ne nécessite que l'application d'un pansement, il faille passer par un secouriste pour pouvoir accéder à la trousse de secours? scratch

Non moi je ne trouve pas ca logique. S'il s'agit de petits soins il n'y a peut être pas besoin d'un SST.

D'après le code du travail:

Article R232-1-6

Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Ce matériel doit faire l'objet d'une signalisation par panneaux conformes aux dispositions prévues par l'article R. 232-1-13.


Alors est ce qu'une trousse de secours fermée à clé est considéré comme "facilement accessible"? A priori non.
Sébastien
Sébastien
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 570
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Consultant Qualité - Sécurité - Environnement
Promotion(s) : 2005-2007
Date d'inscription : 28/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  mathias Lun 22 Oct - 14:04

Sébastien a écrit:Alors est ce qu'une trousse de secours fermée à clé est considéré comme "facilement accessible"? A priori non.

effectivement non mais c'est ce qui est fait le plus souvent dans les entreprises pour éviter que tout le monde aille farfouiller dedans.

Plus simple peut être : mettre à disposition la trousse de secours dans ton bureau Marie Laure ? ca dépend de la configuration de ton entreprise dans tous les cas
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

animation sécurité Empty Re: animation sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser