Amiante: un ancien médecin du travail convoqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amiante: un ancien médecin du travail convoqué

Message  mathias le Mer 24 Oct - 10:37

Selon l'AFP, un ancien médecin du travail de l'usine Ferodo-Valéo à Condé-sur-Noireau (Calvados), spécialisée dans la transformation de l'amiante, devait être convoqué ce mardi par les juges chargés d'enquêter sur l'exposition des salariés dont deux au moins sont morts. Ce médecin, aujourd'hui retraité, devrait être mis en examen pour non-assistance à personne en péril par les juges Marie-Odile Bertella-Geffroy et Didier Peltier chargés du dossier, selon une source de l'AFP confirmant une information du Parisien et du Figaro. Le médecin pourrait se voir reprocher sa passivité face aux dangers occasionnés par l'exposition aux fibres d'amiante des salariés de l'usine. Les gendarmes de l'Orne et ceux de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaest) ont perquisitionné à son domicile jeudi 28 octobre et l'ont entendu, toujours selon la source de l'AFP. D'après maître Michel Ledoux, avocat de six familles qui se sont aujourd'hui portées parties civiles, «c'est la première fois qu'un médecin du travail risque d'être mis en examen pour un défaut de vigilance». Ce médecin a été membre du Comité permanent amiante (CPA) de 1982 à 1996. Selon un rapport du Sénat paru en 2005, le CPA était un «lobby de l'industrie» qui «a joué un rôle non négligeable dans le retard de l'interdiction de ce matériau en France».

Source jdle

_________________
Que la force soit avec toi, à jamais

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 39
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Amiante: un médecin du travail mis en examen

Message  mathias le Ven 25 Juil - 15:49

Un médecin du travail ayant exercé au port de Dunkerque de 1970 à 1995, a été mise en examen pour homicide involontaire à Paris le 22 juillet, dans le cadre d’une enquête portant sur le décès de 16 dockers. Leurs veuves se sont portées partie civile, ainsi qu’un ancien docker et l'association pour la défense des victimes de l'amiante (APDA).

Selon l’AFP, la juge d’instruction Marie-Odile Bertella Geffroy, du pôle santé publique de Paris qui centralise au niveau national les plaintes pénales des dossiers sur l’amiante, poursuit aussi le médecin du travail pour «non-assistance à personne en péril». Elle lui reproche «une insuffisance d'action, des fautes caractérisées, imprudences, négligences particulièrement graves dans le cadre de sa mission de médecine du travail à compter du 1er octobre 1970». «Le médecin du travail doit connaître les conditions de travail des salariés, identifier les risques sanitaires, les signaler aux employés ou à leurs représentants et conseiller les chefs d'établissement sur les mesures à prendre», a confié l’avocat des parties civiles à l’AFP. Selon lui, dans les années 1970, les dockers du port de Dunkerque travaillaient «sans protection, dans un milieu confiné au milieu des poussières d’amiante».

En octobre 2007, des poursuites ont également été engagées à l’encontre d’un médecin du travail de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados), spécialisée dans la transformation de l’amiante.

Au même moment, un important procès sur l’amiante vient de s’ouvrir au Japon. Selon le Japan times, 178 plaignants (essentiellement des ouvriers de la construction et des parents d’ouvriers décédés de maladies liées à l’amiante) demandent une compensation financière d’environ 228.000 euros chacun à 46 fabricants de matériaux de construction et au gouvernement pour n’avoir pas pris de mesures de prévention suffisantes tout en sachant que l’exposition à l’amiante entraînait de graves problèmes de santé. Le gouvernement japonais vient d’annoncer son intention de renforcer les inspections liées à l’amiante, qui devraient concerner ainsi la quasi-totalité des établissements privés du pays.

source jdle

_________________
Que la force soit avec toi, à jamais

mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 39
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum