BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Gestion des déchets

3 participants

Aller en bas

Gestion des déchets Empty Gestion des déchets

Message  anthony Mar 20 Nov - 16:56

Bonjour,

Sur mon site, on dispose d’une gestion des déchets qui n’est pas terrible terrible, et j’aimerais arranger ça !
Nous disposons d’un bac de 900 L prêté par la société de collecte « Chimerec socodeli », dans ce bac nous y mettons tous nos déchets dangereux (bidons et chiffons souillés, flacons vides de produits chimiques, filtres, en gros un peu tout !).Vous comprendrez que la compatibilité des produits n’est pas toujours respectée… D’un autre coté nous avons une palette sur laquelle nous stockons séparément nos bombes aérosols vides, nos cartouches d’encres, piles et accumulateurs et tubes fluorescents.
Si à ce jour nous fonctionnons avec un bac de 900L c’est parce que nous avons plusieurs catégories de déchets mais en très faible quantité.
J’aurai plusieurs idées pour améliorer cette gestion des déchets comme notamment séparer les déchets incompatibles dans différents bacs mais j’ai peur que cette solution ne soit trop onéreuse pour le peu de déchets produits et surtout rendre la collecte plus complexe.
Avant que je me lance dans cette démarche, si vous avez des idées ou des remarques je vous écoute ! Toute expérience est bonne à prendre ! Very Happy
Merci d’avance.

Anthony

anthony
Ponctuel

Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : toulouse
Promotion(s) : 2006-2008
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des déchets Empty Re: Gestion des déchets

Message  mathias Mar 20 Nov - 18:04

Bonjour Anthony,

Ce que tu peux demander à Chimirec, c'est de te mettre à disposition des contenants plus petits que tu pourras positionner en différents points sur ton site.
Des contenants de ce type >> tonnelets de 60 litres (à Ouverture Totale ou à Bonde.) Ils en ont normalement.
Pour cela il va fallloir que tu t'assures en interne que le personnel va bien respecter ce nouveau tri "plus contraignant" que le précédent.
Avant de te lancer là-dedans vérifie que le jeu en vaille la chandelle surtout en fonction des quantités de déchets dangereux générées par an ou par mois en fonction des enlèvements.

d'autre part, sur le BSDD, vous signifiez bien quels types de déchets sont enlevés c'est bien ça ?
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des déchets Empty Re: Gestion des déchets

Message  Omar Mer 21 Nov - 10:07

Tout d’abord il faut identifier tes déchets en fonction de la filière d’élimination et de la nomenclature des déchets.
15 02 02* pour les chiffons souillés, filtres
15 01 10* pour les bidons, flacons vides de produits chimiques
Ces deux codes doivent apparaître sur les BSD.

Pour ton pb de conditionnement tu peux demander des fûts à ouverture totale (200 l) et faire un essai sur une partie de l’entreprise mais il faut que tu informe les salariés avant de mettre en place un tri.
Il faut aussi que tu regarde si tues soumis à l’ADR .
As-tu des exemptions selon le chapitre 1.1.3.6 de l’ADR ?
Si tu es soumis à l’ADR quelle est la désignation ADR ?
Ton emballage (bac de 900 l) est il UN (agréé ADR) ?

Au fait est ce que tu as le cours sur l’ADR ?
Omar
Omar
Régulier

Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : Toulouse
Emploi : Manager QHSE
Promotion(s) : 2006-2007
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des déchets Empty Re: Gestion des déchets

Message  anthony Mer 21 Nov - 10:19

Merci pour ces informations !
Concernant l'ADR je ne suis pas soumis.

Pour info, j'ai récupéré le cour de ADR que j'ai sur mon ordinateur portable, Omar je te l'envoie trés prochainement.
Bonne continuation.
A bientot !

anthony
Ponctuel

Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : toulouse
Promotion(s) : 2006-2008
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des déchets Empty Re: Gestion des déchets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser