BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Des rejets industriels irritent des salariés et riverains

Aller en bas

Des rejets industriels irritent des salariés et riverains Empty Des rejets industriels irritent des salariés et riverains

Message  mathias Jeu 6 Mar - 16:01

Il y aurait une composante environnementale et une composante psychologique collective dans l’apparition de symptômes chez des personnes travaillant près d’une société de transit et de stockage de déchets industriels, de prétraitement d’eaux hydrocarburées et de lavage de camions citernes. Ce sont les conclusions d’une étude (1) menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans une zone d’aménagement concerté (Zac) de l’Essonne. Entre juillet 2005 et juin 2007, des salariés de trois entreprises riveraines de la société Mignon et fils (SMF), en activité depuis 2004, se sont plaints d’irritations cutanées ou des muqueuses, de troubles digestifs ou encore de maux de tête. Des riverains ont déclaré des symptômes similaires.

La cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Ile-de-France a été chargée d’évaluer la nature des troubles, ainsi que l’origine des rejets incriminés. D’après les enquêtes, les odeurs ciblées seraient liées à des rejets atmosphériques et des rejets dans le réseau des eaux usées. La Cire estime que jusqu’en juin 2007, l’absence de confinement des équipements et de traitement des émissions gazeuses au niveau de la SMF ont donné lieu à des rejets «sporadiques» malodorants dont les concentrations ont pu parfois déclencher des irritations, et les rejets dans le réseau d’eaux usées étaient susceptibles de générer des nuisances olfactives. Mais l’une des conclusions est que «la durée et les niveaux d’exposition des salariés et des habitants riverains ne font pas craindre la survenue de problèmes de santé à long terme».

(1) Epidémie de syndromes irritatifs dans des entreprises de la zone d'activité d'Ormosy (Essonne)

Source jdle

Le rapport INVS
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser