BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Lien entre cancers et usines d'incinération françaises

Aller en bas

Lien entre cancers et usines d'incinération françaises Empty Lien entre cancers et usines d'incinération françaises

Message  mathias Ven 28 Mar - 16:26

Les Français exposés aux rejets atmosphériques des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) entre 1972 et 1990 ont un risque plus élevé de souffrir de certains cancers. Une «relation statistiquement significative» a été obtenue pour les cancers du sein chez les femmes, les lymphomes malins non hodgkiniens pour les deux sexes (1), et les myélomes multiples chez l’homme. Le risque relatif est significatif chez les femmes lorsqu’on prend en compte tous les types de cancers. Les résultats suggèrent également, pour les deux sexes confondus, un lien proche du significatif avec les cancers du foie, les sarcomes des tissus mous et les myélomes multiples.

Les scientifiques ont étudié les données de 135.000 cas de personnes souffrant d’un cancer et vivant à proximité de 16 incinérateurs ayant fonctionné entre 1972 et 1990: 10 en Isère, 1 dans le Bas-Rhin, 2 dans le Haut-Rhin, et 3 dans le Tarn.

Selon l’InVS, ces résultats sont cohérents avec ceux d’autres travaux publiés dans la littérature scientifique. Toutefois, prévient l’institut, «il n’est pas possible de déduire un lien de causalité à partir de ces observations». Ni les substances ni les voies d’exposition qui pourraient être en cause n’ont été identifiées.

Les auteurs du rapport ne recommandent pas de mettre en place des mesures comme le dépistage précoce ou le suivi médical. Quant aux riverains actuels, ils sont exposés à des rejets beaucoup plus faibles, conséquence d'une mise aux normes des UIOM à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

En France, le chercheur Jean-François Viel avait déjà montré un excès de sarcomes des tissus mous et de lymphomes malins non hodgkiniens à proximité d’une usine de Besançon (Doubs).

Les premiers résultats de cette étude avaient été présentés en novembre 2006 avec une autre étude sur l’imprégnation par les dioxines des personnes vivant à proximité des UIOM (2).

(1) La relation est statistiquement significative lorsqu’on prend en compte les deux sexes, ou bien uniquement les femmes. Mais la relation n’est pas significative lorsque seuls les hommes sont pris en compte.

(2) Voir l’article du JDLE «Fumées d'incinération et santé»


Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser