BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Des seuils d’exposition au plomb trop élevés

Aller en bas

Des seuils d’exposition au plomb trop élevés Empty Des seuils d’exposition au plomb trop élevés

Message  mathias Jeu 11 Juin - 17:57

L’Institut européen des syndicats de travailleurs (Etui) juge les limites européennes d’exposition professionnelles au plomb «inadmissibles» au regard des effets sur la santé, en deçà de ces seuils, démontrés par de nombreuses études.

Dans un communiqué du 2 juin, l’Etui relaye un article de synthèse de l'université de Californie publié en mars dernier (1). Celui-ci indique que les travailleurs exposés au plomb présentent des risques accrus d'hypertension, de problèmes rénaux et cérébraux, de cancer et des problèmes de fertilité. Les secteurs industriels (production de batteries, radiateurs, peinture, verre, etc.), des mines et de la construction sont particulièrement concernés.

Or ces effets peuvent être observés avec une exposition conforme à la législation américaine qui autorise une plombémie de 50 ou 60 microgrammes par 100 millilitres de sang. De fait, depuis 30 ans, de multiples études ont démontré que le plomb induisait des problèmes de santé (hypertension, maladies rénales) à des niveaux inférieurs à 20 μg/100 ml et un risque accru de décès cardiovasculaire à des taux de 10 μg/100 ml et plus.

Dans l’Union européenne, les valeurs-limites pour les travailleurs s’élèvent à 70 μg/100 ml. «Cette limite est inadmissible aujourd'hui, alors que les données médicales démontrent de graves risques pour la santé à des niveaux nettement inférieurs», souligne l’Etui dans son communiqué. «Il est plus que temps que les valeurs-limites d'exposition professionnelle soient revues», ajoute-t-il.

En France, la valeur-limite est fixée à 40 µg/100 ml pour les hommes et à 30 pour les femmes, mais une surveillance médicale particulière est assurée en cas de taux supérieurs respectivement à 30 et 20 µg/100 ml.

(1) «Indecent exposure: lead puts workers and families at risk», Holly Brown-Williams et al. Perspectives, vol. 4, n°1 (mars 2009)

source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser