BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le décès d’un salarié lié aux algues vertes ?

Aller en bas

Le décès d’un salarié lié aux algues vertes ? Empty Le décès d’un salarié lié aux algues vertes ?

Message  mathias Mar 8 Sep - 14:47

Une enquête préliminaire a été ouverte lundi 7 septembre par le procureur de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) Gérard Zaug après le décès d’un salarié transportant des algues vertes dans ce département, rapporte l’AFP.

Le décès de ce salarié de 48 ans remonte au 22 juillet dernier, soit 6 jours avant la mort fulgurante d’un cheval et le malaise de son cavalier à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d’Armor), à l’origine du déplacement du Premier ministre François Fillon et de la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno dans cette commune et de la médiatisation estivale de ce sujet (1).

Le décès du salarié a été attribué à un malaise cardiaque, précédant un accident avec son camion; il avait manipulé trois caissons d’algues vertes dans la journée, a raconté à l’AFP Thierry Bulot, président du syndicat mixte de traitement des ordures ménagères de Lantic et élu PS à la région Bretagne.

La famille du défunt n’a pas porté plainte et annoncé qu’elle s’opposait à son exhumation pour autopsie, qui ne sera ordonnée que si elle est jugée «médicalement utile», a indiqué le procureur.

Selon un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) rendu public jeudi 20 août (2), «la décomposition des algues vertes est susceptible d’émettre des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé à certaines concentrations». Les chercheurs de l’institut avaient mesuré des concentrations en hydrogène sulfuré avoisinant les 1.000 parties par million (ppm) dans la baie de Saint-Michel-en-Grève, alors qu’une concentration supérieure à 500 ppm est considérée comme potentiellement mortelle (2).

«Il faut sans retard inscrire les algues vertes échouées et collectées dans la liste des déchets dangereux», propose Robin des Bois dans un communiqué publié ce matin. L’association réclame notamment la création de filières fermées d’élimination, la protection de tous les acteurs de la filière depuis la collecte jusqu’au traitement, l’inventaire de tous les stockages non déclarés et non confinés ainsi que l’évaluation de l’impact pour la biodiversité, la pêche et le tourisme.

Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser