Diagnostic qualité
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Diagnostic qualité
Slt à tous,
dans le cadre de la mise en place d'une démarche qualité, au préalable , il faut réaliser un diagnostic qualité de l'existant.
Ce diagnostic doit permettre de définir une politique et des objectifs.
En quoi consiste-il ? Quels points analyse t'on ? (responsabilité, identification processus...)
Et à l'issus du diagnostic, sur quels critères peut-on hiérarchiser les actions, les orientations ?
qq peut-il m'apporter des élements de réponse, merci d'avance .
dans le cadre de la mise en place d'une démarche qualité, au préalable , il faut réaliser un diagnostic qualité de l'existant.
Ce diagnostic doit permettre de définir une politique et des objectifs.
En quoi consiste-il ? Quels points analyse t'on ? (responsabilité, identification processus...)
Et à l'issus du diagnostic, sur quels critères peut-on hiérarchiser les actions, les orientations ?
qq peut-il m'apporter des élements de réponse, merci d'avance .
Fred- Nouveau
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: Diagnostic qualité
Bonjour,
Voici un début de réponse:
Tout d'abord tu doit identifier au mieux LE processus autour duquel gravite toute la boite...
Tu identifies ce processus (tu peux t'aider des méthodes SADT, 5M, tortue de Crosby, pieuvre, etc)
De la tu vas dégager tout ce qui est vital pour l'entreprise. C'est ce qui va faire la trame de ton diagnostic les grands chapitres. Sur tous ces chapitres, tu n'as qu'à recommencer le même procédé et tu aura toutes tes questions pour un audit ou un diagnostic (similaire puisque base de l'amélioration).
Attention cependant à ne pas oublier certaines choses comme l'aspect réglementaire (l'évidence du travail nous semble toujours légale). La façon dont il va être réalisé et menée est très importante, il ne faut pas froisser les gens. Si tu repère un points sensible et malheureusement critique pour l'entreprise essai avant tout de soulever ce qui y est bien fait... Lors de la présentation cela t'évitera de te retrouver seul contre tous!!!
Donc une fois que tu as ta grille, tu côte selon les critères importants que tu as identifié.. Ensuite, fonction de la criticité de ton process tu le priorise par rapport à un autre... Essai de dégager quelques coûts de non qualité, ou tout autre IP qui pourrait appuyer ce que tu avance.
Fonction de ça, tu pourra porposer un plan d'action type duquel avec d'autres éléments qui ne sont pas les tiens, ton PDG pourra dégager une politique qualité......
A charge pour toi de réaliser les objectifs fixés (importance des points positif ici aussi - pour réduire les objectifs, qu'ils soient atteignable...)
Voilà bon je ne sui pas très clair mais si tu veux préciser ta question, j'essairai de précisser ma réponse
salutation
Voici un début de réponse:
Tout d'abord tu doit identifier au mieux LE processus autour duquel gravite toute la boite...
Tu identifies ce processus (tu peux t'aider des méthodes SADT, 5M, tortue de Crosby, pieuvre, etc)
De la tu vas dégager tout ce qui est vital pour l'entreprise. C'est ce qui va faire la trame de ton diagnostic les grands chapitres. Sur tous ces chapitres, tu n'as qu'à recommencer le même procédé et tu aura toutes tes questions pour un audit ou un diagnostic (similaire puisque base de l'amélioration).
Attention cependant à ne pas oublier certaines choses comme l'aspect réglementaire (l'évidence du travail nous semble toujours légale). La façon dont il va être réalisé et menée est très importante, il ne faut pas froisser les gens. Si tu repère un points sensible et malheureusement critique pour l'entreprise essai avant tout de soulever ce qui y est bien fait... Lors de la présentation cela t'évitera de te retrouver seul contre tous!!!
Donc une fois que tu as ta grille, tu côte selon les critères importants que tu as identifié.. Ensuite, fonction de la criticité de ton process tu le priorise par rapport à un autre... Essai de dégager quelques coûts de non qualité, ou tout autre IP qui pourrait appuyer ce que tu avance.
Fonction de ça, tu pourra porposer un plan d'action type duquel avec d'autres éléments qui ne sont pas les tiens, ton PDG pourra dégager une politique qualité......
A charge pour toi de réaliser les objectifs fixés (importance des points positif ici aussi - pour réduire les objectifs, qu'ils soient atteignable...)
Voilà bon je ne sui pas très clair mais si tu veux préciser ta question, j'essairai de précisser ma réponse
salutation
fangio- Régulier
- Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007
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