BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Réforme en santé au travail: nouvelle étape

Aller en bas

Réforme en santé au travail: nouvelle étape Empty Réforme en santé au travail: nouvelle étape

Message  mathias Mar 1 Juil - 9:29

Les partenaires sociaux vont ouvrir des négociations en vue d'une réforme de la médecine du travail, ont annoncé les syndicats et Xavier Bertrand à l'issue de la deuxième conférence sociale sur les conditions de travail, vendredi 27 juin à Paris. Trois axes de discussion sont prévus: favoriser la prévention, développer la pluridisciplinarité et assurer un meilleur pilotage du système au niveau régional. La réforme devra notamment permettre de mieux faire face aux «risques émergents» que sont les troubles musculosquelettiques (TMS), les substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), ainsi que les risques psychosociaux. Aucune date de réunion n'a toutefois été arrêtée, pas plus qu'un calendrier de négociations.

Le ministre a également confirmé le lancement d'une enquête nationale sur le stress au travail, inspirée d'un récent rapport sur le sujet, pour définir les secteurs les plus touchés par le stress et comment le réduire. Il espère disposer des résultats de cette enquête «au plus tard dans un an».

Une des pistes lancée par deux experts, Philippe Nasse et Patrick Légeron, dans un rapport rendu le 12 mars à Xavier Bertrand (1), à savoir créer des «autopsies psychologiques» en cas de suicide au travail, a suscité l’opposition des syndicats. «Nous sommes violemment contre, a indiqué à l’AFP Pierre-Yves Montéléon (CFTC). C'est trop traumatisant et culpabilisant pour les proches ». Pour Jean-Marc Bilquez (FO), «il faut affiner les choses. Si c'est uniquement scientifique pourquoi pas, mais cela risque d'être une enquête quasi policière».

Le ministre a promis des rendez-vous biannuels sur les risques psychosociaux.

Prochain rendez-vous: la réunion du Conseil d’orientation sur les conditions de travail, le 9 juillet, qui remplace le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels (le décret est en cours d’examen au Conseil d’Etat).

Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser