BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Substances appauvrissant la couche d’ozone

Aller en bas

Substances appauvrissant la couche d’ozone Empty Substances appauvrissant la couche d’ozone

Message  mathias Mer 17 Sep - 15:36

Limiter les émissions et fuites de substances appauvrissant la couche d’ozone via la professionnalisation des opérateurs intervenant sur des installations contenant des fluides frigorigènes: c’est l’objectif des 4 arrêtés signés par le ministre d’Etat chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo, à l’occasion de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone du 16 septembre. Ils portent agrément de 4 organismes (1) chargés de délivrer une attestation de capacité -évoquée dans l’article R543-99 du code de l’environnement- aux opérateurs du domaine du froid qui mettent en place ou interviennent sur des installations contenant des fluides frigorigènes. Ces fluides, parmi lesquels figurent les chlorofluorocarbones (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les hydrofluorocarbures (HFC), sont des substances appauvrissant la couche d’ozone ou contribuant au changement climatique.

Pour obtenir leur attestation, obligatoire à partir de 2009, les opérateurs doivent utiliser des outils appropriés, et leurs employés qui opèrent sur des circuits contenant des fluides frigorigènes doivent avoir un niveau de qualification suffisant. Trois des arrêtés ont été publiés au Journal officiel du 12 septembre, et le dernier sera publié «très prochainement». Jean-Louis Borloo a déclaré à ce sujet: «Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas dans la protection de la couche d’ozone, en renforçant la professionnalisation de nos entreprises. Et dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, nous nous attachons à accélérer la révision des règles communautaires. La mobilisation de la communauté internationale a permis de relever le défi de la protection de la couche d’ozone. Nous devons maintenant, dans ce même esprit, relever le défi du changement climatique».

Le protocole de Montréal qui date de 1987 et a été ratifié par 193 pays vise à la réduction progressive des émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone.

source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser