BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

dépotage ou "transvasement" de GRV

5 participants

Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Alex Ven 20 Nov - 10:36

Bonjour à tous
je me présente je suis Alexis et je suis RQSE dans une société de fabrication de produit chimique.
Je cherchais des informations sur le dépotage et j'ai découvert votre forum qui me semble être d'une grande aide.

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une réglementation interdisant le dépotage ou "transvasement" de GRV de 1 m3 dans un camion vehicule citerne par le haut à l'aide de fenwik.
Présision le produit est de la matière dangeureuse de classe 3.

A mon avis, y a un soucis

je vous remercie de votre aide

Alex
Nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  charlène Ven 20 Nov - 11:57

Bonjour Alex,
Bienvenu sur le forum MERIS!!
Je pense que vous aller certainement trouver votre bonheur dans l'ADR la bible du transport de marchandise dangereuse. Bon courage.

Voici le lien http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/09ContentsF.html
charlène
charlène
Ponctuel

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : RODEZ
Emploi : Animatrice QHSE
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Alex Ven 20 Nov - 12:12

merci pour cette info charlène

Mais de mémoire il y a rien dans l'ADR sur les règles de sécurité de ce type lors du chargement des produits (rien dans chap 5)
Petite info, j'ai passé l'examen du CS il y a un mois et j'attends les résultats.
J'avais abordé ce problème avec les formateurs qui m'ont dit que cela était strictement interdit et là je cherche le texte de loi

Je pense que cela doit faire partie du code du travail relatif au travail en hauteur ou un truc comme cela Very Happy

Alex
Nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  mathias Ven 20 Nov - 15:25

As tu tout simplement regardé dans la FDS du produit concerné ?
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Alex Ven 20 Nov - 15:50

Bonjour Mathias,

Oui j'ai regardé la FDS et il n'y a rien de précis sur le dépotage. On a bien sûr les directives par rapports aux EPI ainsi que les éléments pour le transport de Matières Dangeureuses.
Je pense qu'il doit s'agir d'un texte général 'genre bonne pratique de dépotage" éditée par l'INRS ou autre organisme de prévention.
L'adr régit elle le transport, le choix du véhicule citerne en fonction de la matière dansgeureuse
Pour rappel le produit est de classe 3 liquide et il est transvaser à partir de "container" dans un véhicule citerne à l'aide de fenwick et a mon avis la sécurité est HS et le remplissage devrait se faire par le bas.

A tout à l'heure

Alex

Alex
Nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  charlène Ven 20 Nov - 16:16

Bon bé bon courage j'espère que tu vas l'avoir ton concours jocolor
J'ai chercher un peu de mon côté et je n'ai rien trouvée il faut dire que je ne suis pas encore une experte de la veille réglementaire Embarassed .
Sinon pourquoi tu n'evalues pas le risques? puis actions corrective comme ça vous trouver une solution moins dangereuse comme pompage...
Sinon joker pour moi.
Désoler.
charlène
charlène
Ponctuel

Nombre de messages : 62
Age : 39
Localisation : RODEZ
Emploi : Animatrice QHSE
Promotion(s) : 2008/2010
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Alex Ven 20 Nov - 16:31

Merci Charlène pour ton soutien flower

J'ai déjà abordé le sujet avec mon boss qui m'a répondu qu'il n'y avait aucun risque et qu'il faisait cela depuis bien longtemps sans problémes.
De mon coté j'estime que le risque de chute est important ainsi que celui de déversement accidentel.
Mais il faut que je trouve quelque chose comme un texte de loi car il n'y a que cela qui pourra le faire changer d'avis et investir dans un éléments de pompage "Atex" et mettre ainsi le personnel interne et externe en sécurité.
Je sais par contre que le code du travail demande à ce que :"le chef d'entreprise mette tout en oeuvre pour assurer la sécurité de son personnel" mais ce texte n'est pas assez fort pour le faire réagir. affraid

Alex
Nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  fangio Jeu 26 Nov - 14:01

je ne vois pas ou est le problème de charger le liquide par le haut....
le remplir par le bas reviendrais à ajouter une pompe ou mettre de la pression, rajou d'un risque

les problèmes au niveau de ton chargement vont être uniquement d'ordre de pollution des sols si déversement (on verse à côté)
et dégagement dans l'air (les embruns)

si vous le faites à l'extérieur, problème de l'air résolu, et si vous êtes sur une zone étanche, problème de déversement résolu !!!

concernant l'incendie, le risque serait d'avoir une source d'ignition à proximité. Si les fumeurs sont banis, le seul problème résiduel serait une inflamation du produit au contact de parties chaudes tels que les freins éventuellement si on deverse à coté !!!

ensuite il y a la partie sécurité de l'opérateur s'il y en a un qui monte sur la citerne (risque de chute du camion ou dans la cuve avec noyade ou asphixie)

ou se situe réellement ta question?

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Alex Jeu 26 Nov - 16:00

Bonjour Fangio

Ma question est la suivante :

Le transvasement de GRV de 1000 l par le haut en utilisant des "fenwick" standard est il autorisé par le code du travail car le risque est je pense réel. La hauteur est de 4 à 5 mètre et le GRV est légèrement incliné vers l'avant. Il s'agit d'un risque humain et environnemental.
Lors de ma formation comme conseiller à la sécurité, l'un des formateurs m'a affirmé que cela était interdit et qu'il fallait utiliser une pompe adéquate pour ce type de maneuvre.
Et depuis je cherche des infos.
Tous les textes en vigueur indique l'utilisation de pompe mais rien sur ce type de méthode.

Bien à vous

Alex

Alex
Nouveau

Nombre de messages : 5
Age : 55
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  rory le casseur Jeu 8 Juil - 19:00

bonjour a tous,

je recherche des infos concernant le depotage en gvr .
voilà mon probleme:
- je dois depoter des matiéres non dangeureuses dans des gvr mais de façon manuelle, cad qu'il n'y apas de poste de depotage et je dois introduire un flexible venant soit du camion, soit d'une pompe directement un gvr hors l'operation est risquée car dans les deux cas je dois maintenir le flexible à la force des bras et le risque que le flexible me revienne en pleine figure est elevé car la pression est d'environ 1.5 bars
j'ai expliqué a mon bosse que je ne plus executer cette opération jugée trop dangeureuse mais il ne veut rien entendre
je recherche des infos pour cette procedure

merci

rory le casseur
Nouveau

Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  fangio Jeu 8 Juil - 19:15

n'y a t'il pas moyen de fabriquer un bouchon pour bloquer ce tuyau... les GRV ont un pas de vis sur le dessus!!
ou de réduire l'ouverture de la vanne du camion (réduit la pression)

Concernant ton patron: Avez vous un CHSCT ou des DP au courant du problème? Si après cette étape toujours un refus demander à l'inspection du travail pourquoi pas mais c'est plus radical!

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

dépotage ou "transvasement" de GRV Empty Re: dépotage ou "transvasement" de GRV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser