BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La France, championne des impressions inutiles

Aller en bas

La France, championne des impressions inutiles Empty La France, championne des impressions inutiles

Message  mathias Lun 20 Nov - 15:55

La France possède l'un des taux d'impression inutiles les plus élevés en Europe derrière le Royaume-Uni, selon une étude européenne menée par Ipsos Global et commandée par le fabricant d'imprimantes Lexmark.

400 millions d'euros: c'est la somme que les entreprises françaises économiseraient chaque année si leurs employés n'imprimaient leurs documents qu'à bon escient. L'enquête réalisée par Ipsos révèle en effet qu'une page sur six (16%) imprimées en France sur le lieu de travail n'est jamais utilisée. Si elle n'est pas oubliée sur l'imprimante ou la photocopieuse, elle est jetée directement à la poubelle. La grande distribution fait figure de cancre avec près de 40% de pages imprimées inutilement.

Plus généralement, un employé sur cinq avoue imprimer la totalité des documents qu'il reçoit et un sur trois imprime ses courriers électroniques dans l'unique but de les lire. Or, c'est la production de papier elle-même qui exerce le plus grand impact sur l'environnement (environ deux tiers de l'impact d'une imprimante sur les émissions de CO2). Sans compter «les coûts de production documentaire qui représentent entre 1 et 3% du chiffre d'affaires d'une entreprise», précise Olivier Philippe, directeur marketing de Lexmark France, commanditaire de l'enquête.

Selon l’étude, rares sont les entreprises qui tentent de mesurer l'impact économique et écologique de ce comportement. Lexmark France a décidé d’en faire un argument commercial, en s'engageant à faire économiser 42% de dépenses d'énergie et 60 tonnes de papier par an à une entreprise désireuse de rationaliser ses impressions. Sa recette? Encourager les entreprises à utiliser des imprimantes respectueuses des réglementations et initiatives environnementales, de la fabrication à la fin de vie, mais aussi et surtout, opter pour une sensibilisation des usagers. La tâche s'avère rude: pour l'heure, ils ne sont que 16% à utiliser du papier recyclé et seuls 29% imprimeraient recto verso.

Source jdle
mathias
mathias
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1612
Age : 47
Localisation : Vauvert
Emploi : Responsable QSE
Promotion(s) : 2004-2005
Date d'inscription : 11/11/2004

http://www.vestas.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser