BIENVENUE SUR LE FORUM DES MERIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Renseignements

5 participants

Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  Marlène Jeu 22 Mar - 20:30

Bonjour à tous!!

Je me suis permise de m'enregistrer sur ce forum car je m'interroge beaucoup en ce moment sur mon orientation et je pense que vos avis d'expérimentés pourraient mettre très utiles... J'espère que vous serez réceptifs à cet appel aux conseils...

Afin de mieux comprendre, je vous explique un peu ma vie (désolée) : J'ai passé mon bac Economie et Social spécialité Maths et désormais je suis étudiante en 2e année de BTS Assistante Secrétaire Trilingue... Et aujourd'hui je réfléchis énormément sur mon avenir professionnel. Et le constat est simple : je me rends compte que je n'ai pas envie d'être une commerciale... J'ai envie de me sentir utile réellement au sein d'une entreprise! Et plus je lis de documents portant sur la Qualité et ses métiers, plus je me dis que cela me correspond! L'idée de contrôler tous les fonctionnements et de chercher constament des améliorations pour l'entreprise me plait beaucoup (étant perfectionniste!)... De plus, depuis plus d'un an, grâce à un proche, je découvre le monde du BTP et je dois dire que cela m'attire de plus en plus. J'ai donc eu l'idée de chercher une formation qui relierai les deux...

Et ... j'ai découvert l'IEQT à Rodez!!! J'ai pu m'apercevoir avec joie qu'il existait donc une licence professionnelle proposant de devenir Animateur Qualité avec un module BTP ouverte à n'importe quel étudiant Bac+2 du moment qu'il est motivé! Ce qui est mon cas! Seulement voilà, d'autres personnes vont arrivées avec un bagage en Qualité ou en BTP et j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Et j'ai malheureusement arrêté toutes les matières scientifiques au bac... Cela va-t-il me faire défaut?? Y-a-t-il quelqu'un qui a intégré cette licence sans connaissances particulières au préalable?? Pensez vous que je peux y arriver tout de même?? Une entreprise sera-t-elle d'accord à me prendre sachant ça?...

Etant vraiment motivée, auriez vous des livres ou des formations à me recommander pour "me mettre à jour" au plus vite??

Merci d'avance de votre aide!

Marlène

Marlène
Nouveau

Nombre de messages : 2
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiante - 20 ans
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  Caroline Ven 23 Mar - 10:40

Bonjour Marlène,
j'ai suivi la licence qualité en 2003 et MERIS en alternance 2004-2006. Quand j'ai suivi la licence nous étions 60 environ répartis sur 4 options différentes: industrie agro-alimentaire, BTP, industrie et service. Nous venions tous d'horizons très divers mais tout le monde a pu suivre cette formation. Il y a un peu de maths mais il y a un rattrappage en début d'année pour ce qui n'ont jamais fait de statistiques. Les matières scientifiques n'ont pas un coefficient très élevé et ne sont pas nombreuses, tu n'as pas à t'en faire.
Pour ce qui est de choisir l'option BTP, je sais que ce qui avait pris cette option avait suivi des formation BTP au préalable mais je ne sais pas si c'est un critère de sélection.
En ce qui me concerne j'avais choisi l'option agro-alimentaire et suite à la formation j'ai été embauchée dans une entreprise de mécanique de précision. Autrement dit le choix de l'option ne te cantonne pas dans un secteur.
J'ai une amie qui avait pris l'option service, en MERIS elle a choisi de se tourner vers le BTP et a fait son stage dans ce domaine. Elle travaille aujourd'hui dans le secteur du BTP.
Elle s'appelle Pascale, tu peux lui envoyer un mp sur le forum pour lui poser quelques questions.
J'espère t'avoir renseigné, bon courage dans ton orientation.
Caroline
Caroline
Certifié bavard

Nombre de messages : 1172
Age : 42
Localisation : 12 rue de la Penderie 12 000 RODEZ
Emploi : Responsable QHSE Société M2C
Promotion(s) : Alternance 2004-2006
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  yahya Ven 23 Mar - 22:12

Bonjour Marlène, j'ai suivi la même formation que celle de caroline donc je vais pas y rajouter grand chose, sauf que ça serait intéressant de prendre contact avec l'IEQT tu as les coordonnées du secrétariat ainsi que l'équipe pédagogique juste en dessus, je présume qu'ils pouront te renseigner et te dire éventuellement leur ressenti. je sais pas quand est ce la date limite des dépôts de candidature et donc tu pourrais te renseigner pour ça!!
J'espère t'avoir apporté un complément d'information

Bon courage
yahya
yahya
Régulier

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  Nathalie ROUANET Mar 27 Mar - 10:21

Bonjour Marlène,

Comme vous nous l'avez demandé par téléphone, nous vous avons envoyé, la semaine dernière, un dossier d'inscription pour la Licence Professionnelle Animateur Qualité.

Vous y trouverez tous les informations relatives à notre formation, cependant j'aimerais pouvoir vous apporter des renseignements complémentaires, mais pour cela il me faudrait connaître votre numéro de téléphone afin que nous puissions discuter.

Vous pouvez me le communiquer par le biais de la messagerie à l'adresse suivante : n.rouanet@rodez.cci.fr ou me téléphoner au 05 65 77 77 27.

Dans cette attente,

Bien cordialement.

Nathalie ROUANET
Assistante Administrative & Commerciale de l'IEQT

Nathalie ROUANET
Ponctuel

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  Marlène Mar 27 Mar - 23:01

Merci beaucoup Caroline pour ces infos.
C'est drôle, je suis déjà rentrée en contact avec Pascale avant que tu me le dises!! (S'il s'agit bien de Pascale de la promo 2004-2005). J'ai découvert son CV sur votre site internet, voyant son parcours, j'ai décidé de l'appeler il y a quelques jours déjà. Elle m'a apporté beaucoup d'informations et n'a fait que confirmé mon envie d'effectuer cette licence!

Merci à toi aussi "yahya"!
Je suis effectivement rentrée en contact avec l'administration même! ^_^

Quand à vous, Madame ROUANET, vous allez recevoir très rapidement un mail de ma part.

Encore merci à toutes les 3 d'avoir répondu à ma demande. Si d'autres ont envie de rajouter des choses, n'hésitez pas! Je les lirai avec intérêt!

Marlène

Marlène
Nouveau

Nombre de messages : 2
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiante - 20 ans
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  fangio Jeu 11 Oct - 21:32

Salut Marlène

Tout d'abord tu t'apercevra que tu n'est pas la seule à avoir ce bagage pour cette formation..
Beaucoup d'étudiant bifurque dans leurs choix et leur options au cour de leur études. Les métiers de la qualité la sécurité ou l'environnement sont des métiers qui "chapotte" la production ou l'entreprise en général.
Ils sont également tous basé sur de la logique que tu n'est meme pas obligé d'avoir pour t'en sortir (mais il faudra être motivé..). Sinon le bagage que tu as est déjà important et à ne pas négliger. Tu pourra avoir une vision différentes des autres mais tu as de la chance c'est beaucoupn detravail en équipe et d'échange.

En gros tu n'as vraiment pas de soucis à te fairfe par rapport à ton bagage. Non plus par rapport à ton déboucher (sa embauche pas mal surtt si t motivé).

Pour ma part apres mon DUT QLIO g travaillé 3 ans (g vu ce ke je voulais pas faire et ce ki me manqué) dc g repris les études avec une licence qualité op industrie puis maintenant la formation Meris... Plus tu aura de cordes à ton arc et mieux tusera pour un patron!!!

Si tu es motivé ce sont des formation enrichissantes et passionnantes. N'hésite pas à nous recontacter (l'administration aussi - elles sont charmantes) pour plus d'infos.....

fangio
Régulier

Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser