Dépéchez vous d'acheter votre voiture: le bonus-malus écolo
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Dépéchez vous d'acheter votre voiture: le bonus-malus écolo
Les achats d'automobiles neuves seront soumis à un "bonus-malus écologique" en fonction de leur niveau d'émission de CO2 à partir du 1er janvier, annonce le ministère de l'Ecologie mercredi.
Cette mesure fait suite au "Grenelle de l'environnement" organisé au mois d'octobre, souligne-t-il dans un communiqué.
Les particuliers devront payer une taxe de 200 à 2.600 euros pour les véhicules neufs émettant plus de 161 g de CO2 par km et bénéficieront au contraire d'une prime de 200 à 5.000 euros pour les véhicules en rejetant les plus faibles quantités.
La suite http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33482878@7-37,0.html
Cette mesure fait suite au "Grenelle de l'environnement" organisé au mois d'octobre, souligne-t-il dans un communiqué.
Les particuliers devront payer une taxe de 200 à 2.600 euros pour les véhicules neufs émettant plus de 161 g de CO2 par km et bénéficieront au contraire d'une prime de 200 à 5.000 euros pour les véhicules en rejetant les plus faibles quantités.
La suite http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33482878@7-37,0.html
Vass- Rang: Administrateur
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Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Dépéchez vous d'acheter votre voiture: le bonus-malus écolo
bonjour,
voici un petit complément qui peu inciter à acheter électrique...
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11301&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=129
Salutations
voici un petit complément qui peu inciter à acheter électrique...
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=11301&idThema=6&idSousThema=33&type=JDE&ctx=129
Salutations
fangio- Régulier
- Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : pays du marensin
Emploi : animateur HSE
Promotion(s) : 2007-2008
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Dépéchez vous d'acheter votre voiture: le bonus-malus écolo
donc en résumé (sur les années qui arrivent)
Une taxe annuelle si vous polluez,
des voitures de 130gCO2 max à l'achat (sinon bonus/malus)
Si achat d'une voiture < 60g = 5000€ (de bonus max)
réduction de 10gCO2 par les carburants
autres
taxe pour les poids lourds
obligation d'un carburant moin polluant pour les entreprises de BTP, maritimes, etc
obligation pour les collectivité locale de véhicules propres
Une taxe annuelle si vous polluez,
des voitures de 130gCO2 max à l'achat (sinon bonus/malus)
Si achat d'une voiture < 60g = 5000€ (de bonus max)
réduction de 10gCO2 par les carburants
autres
taxe pour les poids lourds
obligation d'un carburant moin polluant pour les entreprises de BTP, maritimes, etc
obligation pour les collectivité locale de véhicules propres
fangio- Régulier
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Date d'inscription : 09/10/2007
La généralisation du bonus/malus en discussion
Pour encourager l’achat de produits «verts», des coupons de réduction pourraient être distribués aux consommateurs au moment de l’achat, ce qui étendrait le mode de fonctionnement du bonus/malus automobile à d’autres familles de produits.
La solution, rapportée par les Echos dans son édition du jeudi 14 août 2008, est moins coûteuse que la baisse des prix sur les étiquettes ou la modification des codes-barres en magasin.
Le ministère a confirmé à l’AFP «l’étude» de cette option, sans préciser à quelles familles de produits elle serait appliquée. Car le Meeddat ne veut pas déséquilibrer le marché, comme cela avait été le cas pour l’automobile. En décembre 2007, mois précédant la mise en place du bonus/malus automobile, le nombre de ventes de voitures les plus polluantes avait fortement augmenté.
Le quotidien économique affirme qu’il sera plus question de malus que de bonus. Une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à la charge des industriels qui décideront ou non de la répercuter sur leurs produits, pourrait être créée pour les produits les plus polluants. Principaux produits visés par cette TGAP: des équipements électriques et électroniques comme les ampoules à incandescence, les lave-linge ou les réfrigérateurs. Ces derniers pourraient disposer d’un bonus, mais pas les lave-linge, l’écart de consommation n’étant pas assez important entre les plus et les moins économes.
Source jdle
La solution, rapportée par les Echos dans son édition du jeudi 14 août 2008, est moins coûteuse que la baisse des prix sur les étiquettes ou la modification des codes-barres en magasin.
Le ministère a confirmé à l’AFP «l’étude» de cette option, sans préciser à quelles familles de produits elle serait appliquée. Car le Meeddat ne veut pas déséquilibrer le marché, comme cela avait été le cas pour l’automobile. En décembre 2007, mois précédant la mise en place du bonus/malus automobile, le nombre de ventes de voitures les plus polluantes avait fortement augmenté.
Le quotidien économique affirme qu’il sera plus question de malus que de bonus. Une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), à la charge des industriels qui décideront ou non de la répercuter sur leurs produits, pourrait être créée pour les produits les plus polluants. Principaux produits visés par cette TGAP: des équipements électriques et électroniques comme les ampoules à incandescence, les lave-linge ou les réfrigérateurs. Ces derniers pourraient disposer d’un bonus, mais pas les lave-linge, l’écart de consommation n’étant pas assez important entre les plus et les moins économes.
Source jdle
Les futurs bonus/malus inquiètent les industriels
Jean-Louis Borloo assure qu’une vingtaine de familles de produits de grande consommation sera concernée à terme par le système de bonus/malus qui touche déjà les véhicules particuliers neufs. Tour d’horizon des favoris et des caractéristiques de leur marché.
La suite >>
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Bilan des rebondissements sur le bonus-malus
Les tensions de ces derniers jours concernant l’extension du bonus-malus automobile à d’autres familles de produits s’estomperont peut-être aujourd’hui 19 septembre avec la réunion qui a lieu à l’Elysée en présence du ministre d’Etat chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo, de sa secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre chargé du budget Eric Woerth.
“Le bonus-malus automobile a été un grand succès (…). C’est une piste à poursuivre sereinement, mais il y a des choses fausses qui sortent dans la presse et qui nuisent à la lisibilité de notre politique», a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet lors de son déplacement à Donges (Loire-Atlantique) le 18 septembre. Elle a également souligné que la fiscalité verte «ne sert pas à l’Etat à se faire de l’argent, mais à envoyer un signal aux consommateurs».
Le même jour, François Fillon s'était, d'après l'AFP, montré hostile à l’instauration de taxes vertes: «Il n’y a pas d’arbitrage. Il n’ya aucune liste» a-t-il ainsi déclaré au sujet de l’éventuelle extension du bonus-malus. Il a par ailleurs regretté qu’il y ait eu «un peu de précipitation dans la communication» à ce sujet.
Alors que le Medef souligne "l'irritation et l'énervement" de ses membres face un «énorme désordre en termes de communication», le président de France nature environnement (FNE) Sébastien Genest rappelle que «la question n'est pas de savoir qui va gagner la bataille de la communication ou aller à Matignon, la question est de savoir comment faire en sorte que le Grenelle change la vie des français».
Source jdle
“Le bonus-malus automobile a été un grand succès (…). C’est une piste à poursuivre sereinement, mais il y a des choses fausses qui sortent dans la presse et qui nuisent à la lisibilité de notre politique», a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet lors de son déplacement à Donges (Loire-Atlantique) le 18 septembre. Elle a également souligné que la fiscalité verte «ne sert pas à l’Etat à se faire de l’argent, mais à envoyer un signal aux consommateurs».
Le même jour, François Fillon s'était, d'après l'AFP, montré hostile à l’instauration de taxes vertes: «Il n’y a pas d’arbitrage. Il n’ya aucune liste» a-t-il ainsi déclaré au sujet de l’éventuelle extension du bonus-malus. Il a par ailleurs regretté qu’il y ait eu «un peu de précipitation dans la communication» à ce sujet.
Alors que le Medef souligne "l'irritation et l'énervement" de ses membres face un «énorme désordre en termes de communication», le président de France nature environnement (FNE) Sébastien Genest rappelle que «la question n'est pas de savoir qui va gagner la bataille de la communication ou aller à Matignon, la question est de savoir comment faire en sorte que le Grenelle change la vie des français».
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